1 min de lecture

"Comme une femme" : sur RTL, l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer dévoile sa musique, réalisée grâce à l'intelligence artificielle

Invité du Journal inattendu, Jean-Michel Blanquer a présenté pour la première fois l'une de ses compositions musicales, réalisées avec l'aide de l'IA. "J'ai toujours écrit des poèmes et des chansons, même si je n'ai jamais rien publié", confie l'ancien ministre de l'Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer, invité du Journal Inattendu du samedi 29 novembre 2025

Crédit : © RTL

Le journal inattendu du 29 novembre 2025

00:57:18

Stéphane Boudsocq & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Michel Blanquer s'est-il reconverti en chanteur ? Invité au micro de RTL dans Le Journal inattendu de ce samedi 29 novembre, l'ancien ministre de l'Éducation nationale a levé le voile sur une passion qui l'anime : la musique.

Interrogé par Stéphane Boudsocq, l'ancien ministre de l'Éducation nationale se confie. "J'ai toujours écrit des poèmes et des chansons, même si je n'ai jamais rien publié. J'aime ça." Il a notamment écrit une chanson avec Didier Barbelivien il y a quelques années, qui n'a jamais été rendue publique.

Sur RTL, Jean-Michel Blanquer a dévoilé l'une de ses réalisations, intitulée Comme une femme. Les paroles de la chanson sont extraites d'un poème d'Arthur Rimbaud, Sensation, et interprétées par Jean-Michel Blanquer. Ou presque. Il s'agit bien de sa voix, mais retravaillée grâce à l'intelligence artificielle.

"Ce poème, que j'aime beaucoup, est comme fait pour être mis en musique. Vous sentez ce rythme que vous entendez dans le poème qui le destine déjà à être une musique", estime l'ancien ministre.

"C'est un peu ma voix que vous entendez"

Jean-Michel Blanquer s'aide également de l'intelligence artificielle pour composer des musiques avec ses propres paroles, confie-t-il, toujours au micro de RTL. "Avec un petit logiciel, j'aboutis à ce résultat. C'est un peu ma voix que vous entendez."

À lire aussi

"L'émergence de l'intelligence artificielle créé des peurs, des inquiétudes et des périls, y compris chez les artistes, mais également des opportunités", juge l'ancien ministre qui s'essaye donc aux nombreuses fonctionnalités offertes par l'IA.


En écrivant Sensation en mars 1870, Arthur Rimbaud, alors âgé de 15 ans, voulait paraître un homme et s'inventait une amante, exprimant un idéal futur.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info