1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benoît Hamon annonce quitter la vie politique
1 min de lecture

Benoît Hamon annonce quitter la vie politique

INFO RTL - L'ancien candidat à la présidentielle va prendre la tête de SINGA, une ONG internationale d'aide aux migrants et aux réfugiés climatiques.

Benoît Hamon, le 26 novembre 2020
Benoît Hamon, le 26 novembre 2020
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Virginie Garin

Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2017, et ancien ministre de l'Éducation Nationale, se retire de la vie politique pour se consacrer à l’humanitaire. Il prend ainsi la direction générale de SINGA, ONG internationale d’aide aux migrants et aux réfugiés climatiques.

D'abord président du Mouvement des Jeunes socialistes entre 1993 et 1995, Benoît Hamon a peu à peu gravi les échelons dans le monde politique : député européen, porte-parole de Parti socialiste (PS), ministre sous François Hollande et enfin candidat socialiste au scrutin présidentiel de 2017. Partisan du revenu universel, il ne parvient cependant pas à convaincre les électeurs et termine en cinquième position avec 6,4% des voix, le plus faible score du PS depuis 1969.

En 2017, il quitte le Parti socialiste et prend la tête de son propre mouvement, Génération.s, qu'il porte aux élections européennes de 2019. Nouveau raté pour Benoît Hamon, qui ne recueille que 3,27% des voix et n'obtient finalement aucun siège. Il se met alors en retrait de la vie politique jusqu'en 2021, où il figure sur la liste écologiste de Julien Bayou en Île-de-France, lors des élections régionales, tout en précisant qu'il n'avait "pas du tout l'intention de redevenir un acteur politique de premier plan".

Des déclarations confirmées à quelques mois de l'élection présidentielle 2022, durant laquelle il soutiendra "celui ou celle qui prendra en compte dans son programme le revenu universel".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/