2 min de lecture

Élections européennes : "Benoît Hamon va se mettre en retrait", précise son bras droit

Au lendemain des élections européennes, Benoît Hamon "ne va plus parler à la presse pendant longtemps", a expliqué son bras droit Guillaume Balas. Le fondateur de Générations "va se mettre en retrait".

Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, durant un meeting au Cirque d'Hiver, le 6 décembre 2018

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après son score de 3,27% aux élections européennes, le leader de Générations Benoît Hamon "va se mettre en retrait et ne va plus parler à la presse pendant longtemps", a indiqué son bras droit, Guillaume Balas. "C'est ce qu'il m'a dit", a précisé le coordinateur national du parti. "Il en a besoin pour des raisons personnelles et professionnelles. Il ne va plus porter la parole du collectif pendant un bout de temps", a-t-il ajouté, au lendemain de la défaite.

"Il a besoin de prendre du champs. Il fait aussi la démonstration que Générations, ce n'est pas que lui", a souligné l'ancien député européen. Benoît Hamon a par ailleurs fondé une société de conseil spécialisée dans l'économie sociale et solidaire, "il veut s'y plonger", dit 
Guillaume Balas. 

L'ancien ministre de l'Éducation avait quitté le PS et fondé son mouvement le 1er juillet 2017, après son échec cuisant à la présidentielle (6,36%). Générations entend jouer un rôle pour les municipales, après un score "qui n'est pas ridicule", supérieur à celui du PCF (2,49%), et qui lui assure le remboursement de ses frais de campagne, a précisé le bras droit de Benoît Hamon, qui n'a plus de mandat. 

Les municipales : la prochaine échéance du mouvement

"Pour les municipales, on sera là. Nous sommes disponibles pour des alliances", a-t-il dit. 
Générations est aussi "disponible" pour bâtir avec Europe Écologie - Les Verts (EELV) une "maison commune" de l'écologie, comme le propose le secrétaire national David Cormand.

L'ancien conseiller régional d'Île-de-France s'est félicité des signaux en faveur du rassemblement donnés par EELV. "Il ne faut pas qu'il y ait la même erreur qu'après la présidentielle, où personne n'a pris en charge l'organisation de notre camps", a estimé Guillaume Balas, visant La France insoumise.

EELV a affirmé dimanche soir dans un communiqué son souhait de "co-construire un nouvel outil politique, dont l'objectif est de se préparer à la conquête et à l'exercice du pouvoir".

Tirer les leçons d'un deuxième échec

Benoît Hamon avait annoncé sur France 2 qu'il "tirerait les leçons d'un deuxième échec majeur au suffrage universel et les idées que je porte, naturellement, elles disparaîtront et de la reconstruction de la gauche et du paysage politique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte