Un accord qui ne convainc pas. François Bayrou a regretté, ce lundi 28 août, l'accord commercial annoncé entre l'Union européenne et les États-Unis. Selon le Premier ministre, il s'agit d'"un jour sombre" pour l'Europe. Sur X, le chef du gouvernement a indiqué : "C'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission".
Après des mois de négociations et de pression, notamment de la part de Donald Trump, l'accord établit à 15% les droits de douane américains sur les produits européens. L'Union européenne s'engage à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie - visant notamment à remplacer le gaz russe - et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux États-Unis.
Au gouvernement, les ministres concernés par cet accord ont préféré voir le verre à moitié plein. "L'accord commercial négocié par la Commission européenne avec les États-Unis apportera une stabilité temporaire aux acteurs économiques menacés par l'escalade douanière américaine, mais il est déséquilibré", écrit pour sa part Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe, sur X.
Invité de France Inter, Laurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, a abondé dans le même sens. "La bonne nouvelle ce matin, c'est qu'il y a un accord et que donc nos entreprises ont de la visibilité. Et donc il y a de la stabilité désormais dans la relation transatlantique
commerciale pour l'investissement entre l'Union européenne et les États-Unis", a-t-il dit, soulignant que les entreprises
redoutaient que cette incertitude se transforme en incapacité d'investir.
Sur RTL, le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci a montré la même prudence sur les secteurs susceptibles d'échapper aux nouveaux droits douane. "Certaines filières importantes pour l'industrie européenne, comme l'aéronautique, comme les spiritueux, devraient être exemptées", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte