Alors que les États-Unis ont décidé de remettre en cause le droit à l'avortement, la décision a été commentée et a agité le monde entier. Suite à cela, Aurore Bergé, la nouvelle patronne du groupe Renaissance (ex-LaREM) à l'Assemblée, a annoncé le dépôt d'une proposition de loi pour "inscrire le respect de l'IVG dans notre Constitution".
Une initiative qui n'est pas du goût de François Bayrou, le patron du MoDem. Invité sur le plateau de BFMTV dimanche 26 juin, celui-ci n'a pas caché sa position sur le sujet. "Est-ce que dans l'état où se trouve le pays, est-ce qu'il est bon, est-ce qu'il est utile de faire ça alors même qu'à ma connaissance aucun parti politique ne remet en cause la loi Veil (...) ?", a-t-il demandé.
"C’est surprenant que ce qui se passe aux États-Unis entraîne des réactions effervescentes dans la vie politique française. Je ne suis pas pour qu’on décalque la vie politique française avec celle des États-Unis", a-t-il ensuite poursuivi. L'aboutissement de cette proposition de loi constitutionnelle, malgré les réserves de François Bayrou, semble cependant peu probable. Pour être adoptée, il faudrait que l'Assemblée nationale et le Sénat, à majorité de droite, votent dans les mêmes termes ce texte, avant qu'il ne soit soumis au référendum auprès des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte