1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Avortement : pour Bayrou, inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution n'est pas la priorité du moment
1 min de lecture

Avortement : pour Bayrou, inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution n'est pas la priorité du moment

VU DANS LA PRESSE - Pour François Bayrou, inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution n'est pas utile actuellement.

François Bayrou
François Bayrou
Crédit : Eric Feferberg / AFP

Alors que les États-Unis ont décidé de remettre en cause le droit à l'avortement, la décision a été commentée et a agité le monde entier. Suite à cela, Aurore Bergé, la nouvelle patronne du groupe Renaissance (ex-LaREM) à l'Assemblée, a annoncé le dépôt d'une proposition de loi pour "inscrire le respect de l'IVG dans notre Constitution". 

Une initiative qui n'est pas du goût de François Bayrou, le patron du MoDem. Invité sur le plateau de BFMTV dimanche 26 juin, celui-ci n'a pas caché sa position sur le sujet. "Est-ce que dans l'état où se trouve le pays, est-ce qu'il est bon, est-ce qu'il est utile de faire ça alors même qu'à ma connaissance aucun parti politique ne remet en cause la loi Veil (...) ?", a-t-il demandé.

"C’est surprenant que ce qui se passe aux États-Unis entraîne des réactions effervescentes dans la vie politique française. Je ne suis pas pour qu’on décalque la vie politique française avec celle des États-Unis", a-t-il ensuite poursuivi. L'aboutissement de cette proposition de loi constitutionnelle, malgré les réserves de François Bayrou, semble cependant peu probable. Pour être adoptée, il faudrait que l'Assemblée nationale et le Sénat, à majorité de droite, votent dans les mêmes termes ce texte, avant qu'il ne soit soumis au référendum auprès des Français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.