1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jours fériés : sur M6, Dominique de Villepin estime que la décision de Lecornu "va dans le bon sens"

1 min de lecture

Jours fériés : sur M6, Dominique de Villepin estime que la décision de Lecornu "va dans le bon sens"

L'ancien Premier ministre salue la décision de Sébastien Lecornu de maintenir les jours fériés, tout en mettant en garde contre les risques de mesures isolées.

Dominique de Villepin sur M6.

Crédit : M6

INEDIT - Dominique de Villepin : "Reconnaître un Etat palestinien, ce n'est pas que symbolique, cela a fait cruellement défaut depuis des décennies"

00:05:26

Dominique de Villepin: "Je suis pour la suppression de toute forme de privilège"

00:10:44

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité du 2020 d'Anne-Sophie Lapix, ce dimanche 14 septembre, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, salue la décision du nouveau Premier ministre de revenir sur l’idée de supprimer deux jours fériés pour financer les mesures budgétaires à venir. Une mesure qui avait provoqué une vive réaction syndicale et populaire ces dernières semaines. "Ce qu’attendent les Français, c’est qu’on réponde aux enjeux d’aujourd’hui et à leurs préoccupations à un moment d’inquiétude", souligne-t-il.

En renonçant à supprimer ces deux jours, Sébastien Lecornu fait selon lui un premier geste d’apaisement. "Ça va dans le bon sens, ça montre qu’il a écouté les récents mouvements", estime l’ancien chef du gouvernement. Toutefois, Dominique de Villepin met également en garde contre les risques d’une politique fragmentée. "Le risque pour lui aujourd’hui, c’est de défeuiller la marguerite", autrement dit, de procéder mesure après mesure, sans réussir à convaincre globalement. "Mesure après mesure, on constate que ce n’est jamais suffisant pour satisfaire et le Parti socialiste, et la droite républicaine, et les autres partis politiques. Donc la question, à un moment donné, c’est : où est l’intérêt général ?"


Pour l'ex-Premier ministre, la question du budget doit aller au-delà des mesures ponctuelles. Il estime qu’il faut adopter une approche plus cohérente et juste, en accordant une attention particulière à l’équilibre social. "Un budget doit être conforme à l’intérêt général. Cela veut dire qu’il faut à la fois un effort de rigueur budgétaire", conclut-il, soulignant l’importance d’une vision claire et réaliste pour éviter de diviser davantage le pays.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte