1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La loi Attal ne va pas assez loin" : sur RTL, Valérie Pécresse dévoile ses propositions chocs face à la violence
2 min de lecture

"La loi Attal ne va pas assez loin" : sur RTL, Valérie Pécresse dévoile ses propositions chocs face à la violence

Une rixe entre jeunes à fait une nouvelle victime ce lundi 24 mars en Essonne. Valérie Pécresse, invitée de RTL ce mercredi 26 mars, appelle à mettre en place des "sanctions immédiates" et plus "dissuasives".

Valérie Pécresse est l'invitée de RTL Matin, le mercredi 26 mars 2025
Crédit : RTL
RIXES - Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, est l'invitée d'Amandine Bégot
00:10:06
RIXES - Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, est l'invitée d'Amandine Bégot
00:10:06
Amandine Bégot & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sékou, 17 ans, est mort ce lundi 24 mars après avoir reçu un coup de couteau au thorax devant le lycée Louis-Armand de Yerres (Essonne) lors d'une rixe qui opposait des bandes de plusieurs quartiers. C'est la neuvième victime de ce type dans le département en quatre ans. Invitée de RTL Matin ce mercredi 26 mars, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, appelle à "une vraie prise de conscience (...) face à une violence des jeunes qui est hors contrôle", alerte-t-elle.

Pour endiguer ces violences, Valérie Pécresse fait des propositions. "Il faut arrêter de détruire toutes les figures d'autorité et il faut arrêter l'impunité", indique-t-elle. Et d'affirmer que la proposition de loi de Gabriel Attal "visant à restaurer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leurs parents", actuellement examinée par le Sénat, "ne va pas assez loin". "Elle part de bonnes intentions" mais "il faut la durcir", estime la présidente de la région Île-de-France. 

Elle appelle à la mise en place d'une comparution immédiate spécifique aux mineurs et plus globalement à des "sanctions immédiates" et "dissuasives". " Aujourd'hui, le sujet, c'est qu'il faut oser. Il faut oser des sanctions vraiment dissuasives. Il faut oser des courtes peines de prison pour les délinquants les plus violents, y compris mineurs. Il faut des peines de privation de liberté, dans des centres spécifiques pour mineurs", détaille Valérie Pécresse. Elle demande également à lever l'anonymat sur les réseaux sociaux qui sont "un amplificateur de la violence des jeunes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte