1 min de lecture
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, le 30 juin 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Il y a une majorité à l'Assemblée pour la proportionnelle". Dans Le Grand Jury sur RTL, François Bayrou a annoncé, ce dimanche 29 juin, qu'il proposerait la mise en place du scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives après les travaux du gouvernement sur le budget. Au sein du socle commun, plusieurs voix se sont pourtant élevées contre cette mesure, en particulier le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, mais aussi celui de la Justice, Gérald Darmanin.
Invité de la matinale de RTL ce lundi 30 juin, Gce dernier a réitéré son opposition à ce type de scrutin, répondant à la prise de parole de son Premier ministre. "Je ne suis pas favorable par principe à la proportionnelle, assure-t-il, puisque je pense que la Ve République, c'est le fait majoritaire et la proportionnelle ne donne pas ce fait majoritaire".
"Maintenant, nuance-t-il, j'entends les arguments du Premier ministre, qui est très attaché à ce scrutin. J'entends ses arguments. Et viendra le moment où on en discutera. Il a dit que ce sera discuté à partir de janvier, février 2026. Je le remercie, parce que le plus important pour nous, c'est, je crois, un budget, une réforme des retraites, une réforme de fermeté dans la justice, et on aura l'occasion d'en parler au sein du gouvernement, et le choix du Premier ministre sera le bon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte