1 min de lecture

"Aujourd’hui, je n'y ai pas réfléchi" : la réponse d'Emmanuel Macron interrogé sur la présidentielle en 2032

Le président de la République a signé son retour sur la scène française avec une interview de 3h sur TF1, mardi 13 mai. Un exercice médiatique qui s'est conclu sur sa possible candidature à l'élection présidentielle de... 2032.

Emmanuel Macron le 13 mai 2025

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

AFP & Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après trois heures d'émission, c'est par la "dernière question" suivante que Gilles Bouleau a terminé ce grand oral d'Emmanuel Macron : "Serez-vous candidat à l'élection présidentielle de 2032 ?". Une projection à laquelle le président de la République a assuré qu'il n'avait pas "réfléchi" à la suite de sa carrière une fois son deuxième mandat achevé à l'Elysée.

"Je suis le premier président de notre histoire qui n'a pas le droit constitutionnellement de se représenter, cela n'est jamais arrivé", a-t-il présenté avant de rappeler que "certains ont arrêté après un référendum perdu, certains sont morts en fonction, d'autres ont perdu des élections, ont choisi de ne pas se représenter."

Quant à Emmanuel Macron, il ne pourra pas "constitutionnellement le faire" en 2027. Rien ne s'oppose en revanche théoriquement à une nouvelle candidature lors de l'élection suivante, en 2032.

Interrogé sur TF1 à propos d'éventuelles ambitions, le chef de l'Etat a ainsi éludé: "Quand j'aurai fini, je réfléchirai à la suite. À ce moment là, je pourrai vous répondre. Mais aujourd'hui, je n'ai pas réfléchi".

Aucun président élu à trois reprises sous la Ve République

À l'été 2023, lors de la première "rencontre de Saint-Denis" avec les dirigeants des partis, Emmanuel Macron avait estimé que la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs - introduite dans la Constitution sous la présidence de Nicolas Sarkozy - était une "funeste connerie", selon plusieurs participants. Depuis, plusieurs cadres macronistes évoquent en privé l'hypothèse d'une troisième candidature, mais décalée de cinq ans.

À lire aussi

Sous la Ve République, aucun président n'a été élu à trois reprises. Charles de Gaulle a été élu une première fois au suffrage indirect, une seconde au suffrage universel direct, et a démissionné de la présidence de la République après dix ans de pouvoir, à la suite d'un référendum perdu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info