La France a une nouvelle fois été frappée par une attaque terroriste. Samedi 12 mai, peu avant 21 heures, un individu de 20 ans a mené une attaque au couteau dans un quartier prisé de la capitale. Une personne a été tuée et quatre ont été blessées.
Si Benjamin Griveaux appelait à ne "pas se résigner" lors du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, Adrien Gindre (LCI) a pourtant trouvé le porte-parole quelque peu résigné face à cette situation. "Il y avait un peu de résignation dans ses propos pour nous dire qu'on fait déjà beaucoup, qu'on est en train de faire plus, mais qu'on ne pourra pas tout régler, lance-t-il. Dis comme cela, quand on est porte-parole du gouvernement, ça peut être difficile à entendre. Ce qu'on attend de l'exécutif, c'est d'être capable d'intervenir".
Des propos poursuivis par Alexis Brézet (Le Figaro) qui évoque "l'épine des fichés S". "Un terroriste sur deux est fiché S... Il y a sûrement 1.000 arguments mais, c'est incompréhensible pour l'opinion", juge-t-il.
Comment faire dès lors face à cette menace terroriste persistante ? La question resurgit à chaque attentat. "C'est très difficile de défendre l'état de droit dans ces cas là. Il y a une ambivalence. Les Français sont attachés à l'état de droit mais, en même temps, quand il y a une menace physique, les gens s'interrogent", explique Benjamin Sportouch qui assure que le discours du gouvernement n'est "pas facile à tenir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte