L'enquête progresse, dimanche 13 mai, après l'attaque au couteau perpétrée dans le cœur de Paris, à Opéra. L'assaillant, qui a tué une personne et en a blessé quatre autres, est un Tchétchène âgé de 20 ans. Selon nos informations, cet homme né en 1997 n'était connu des services de renseignement et faisait l'objet d'une fiche S. Il n'avait cependant pas d’antécédents judiciaires.
Les enquêteurs vont désormais tenter de mieux comprendre le profil de l'assaillant. Sa mère et son père ont été interpellés et placés en garde à vue. Les domiciles qu'il fréquentait sont ou vont être perquisitionnés. Les ordinateurs ou téléphones éventuellement saisis pourraient permettre de trouver des éléments pouvant expliquer le passage à l'acte, comme un testament ou une lettre d'allégeance à Daesh.
Les enquêteurs vont également se pencher sur l'entourage du jeune homme et tenter de déterminer si l'assaillant a pu bénéficier de complicité. Invité sur RTL ce dimanche 13 mai, le spécialiste des filières terroristes Claude Moniquet a rappelé que la présence que la présence de combattants Tchétchènes dans les rangs des filières islamistes n'était pas nouvelle. "Cela existe depuis une vingtaine d'années", selon l'expert.
"Daesh a la capacité de recruter des gens dans leur communauté, le pays dans lequel ils vivent. L'organisation terroriste se replie sur un mode aléatoire qui est d'avoir recours à une main d'oeuvre locale, pas entraînée, pas équipée, mais qui peut frapper l'opinion", a expliqué Claude Moniquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte