Quatre jours après la tuerie de la préfecture de police de Paris, l'enquête se poursuit, avec une interrogation : comment un terroriste islamiste a-t-il pu ainsi évoluer au cœur de la police, faisant quatre morts parmi ces collègues ?
Invité de RTL ce lundi 4 octobre, Gérard Larcher fustige un "un dysfonctionnement majeur de l'État". "Ce qui est inquiétant, c'est le fonctionnement de l'État, sur un sujet que l'on connaît : la radicalisation, l'hyper-radicalisation, au cœur même du service de renseignement", déplore le président du Sénat.
"Ce dysfonctionnement majeur de l'État nécessite de comprendre pourquoi", assure-t-il avant d'ajouter : "L'État doit regarder en face ses responsabilités". Quant à la parole du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en proie à la polémique, "elle n'est pas renforcée", euphémise Gérard Larcher.
"Qui peut le croire aujourd'hui alors qu'il a dit une chose jeudi en fin d'après-midi et que la réalité était différente vendredi?", interroge le président du Sénat. "Est-ce qu'un ministre de l'Intérieur ne doit pas avoir un minimum de retenue avant d'avoir tous les éléments ?", se demande-t-il
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte