En Direct
2 min de lecture
Karl Olive, le 22 septembre 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Réduire les frais de mandats des députés pour réaliser des économies. Dans sa première grande interview, accordée à la presse locale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a notamment déclaré vouloir mettre fin aux avantages à vie des anciens ministres et Premiers ministres, mesure qui devrait être effective au 1er janvier 2026.
Cette piste, soutenue par l'ancien locataire de Matignon, Dominique de Villepin, fait partie d'un ensemble de mesures envisagées pour réaliser des économies dans le prochain budget. Dans cette optique, le député Ensemble pour la République des Yvelines, Karl Olive, propose, lui, de réduire les frais de mandat des députés.
"Ce qu'on appelle l'avance des frais de mandat, explique-t-il ce 22 septembre sur RTL, ce sont en quelque sorte des frais professionnels pour rembourser une permanence, du transport, parfois de l'hébergement, une location de véhicule. Tout cela est adossé aux indemnités, mais évidemment toutes justifiées". L'ensemble des 577 députés ont une enveloppe mensuelle "entre 5.000 et 6.000 euros", explique-t-il, proposant de réduire cette enveloppe de 500 euros.
"Lorsqu'on teste ces pistes d'économie, forcément ça parle aux Français, je pense que nous devons aussi montrer l'exemple"
Le député Karl Olive, sur RTL
Tous les députés n'utilisent pas cette enveloppe en totalité. "Il y a un an, lors de la dissolution, moi à titre personnel, et d'autres collègues, on a rendu 20.000 euros, explique-t-il. Tout le monde est logé à la même enseigne, mais un certain nombre de collègues peuvent tout dépenser, d'autres moins. Certains ont des permanences, d'autres non. Moi, j'ai une permanence à Poissy, permanence parlementaire que je loue 2.000 euros, qui sont retranchés tous les mois de cette enveloppe d'avance des frais de mandat de 5.000 à 6.000 euros".
On estime que cette réduction permettrait 3,6 millions d'euros d'économie pour les finances publiques. "Lorsqu'on teste ces pistes d'économie, forcément ça parle aux Français, estime Karl Olive, parce que je pense que nous devons aussi montrer l'exemple".
Cette dépense réduite de 3,6 millions d'euros peut sembler anecdotique quand l'ex-Premier ministre François Bayrou réclamait 40 milliards d'euros d'économie dans sa proposition de budget. "C'est une goutte d'eau, mais une goutte d'eau plus les avantages, par exemple, des anciens Premiers ministres à peu près 4,5 millions, c'est une deuxième goutte d'eau. Plus derrière, peut-être restructurer les finances publiques avec les agences d'État, c'est une goutte d'eau. La goutte d'eau plus la goutte d'eau, plus la goutte d'eau commence à nous faire de beaux ruisseaux !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte