2 min de lecture

Assemblée nationale : quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires de nos députés ?

Moins d'alcool, des repas plus sains mais plus courts... Depuis les dernières législatives, les pratiques et les habitudes alimentaires ont bien changé à l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale.

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Assemblée nationale : quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires de nos députés ?

00:10:23

Assemblée nationale : quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires de nos députés ?

00:10:23

Pauline De Saint-Rémy - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bientôt les vacances pour nos députés, l’occasion de faire le bilan sur leurs habitudes alimentaires. Il y a maintenant deux ans, les restaurateurs du quartier de l’Assemblée nationale mais aussi les serveurs de sa célèbre "buvette", ont vu débouler 424 nouveaux députés, sur 577 au total. Il s’avère que ce renouvellement s’est aussi ressenti autour des tables, où, traditionnellement, se font et se défont les stratégies politiques. 

Une bonne partie des nouveau députés sont des représentants revendiqués du "nouveau monde", beaucoup issus du secteur privé. En moyenne plus jeunes que leurs prédécesseurs, ils comptent aussi nettement plus de femmes dans leurs rangs, 40% désormais. Avec leur arrivée, les mœurs ont évolué. 

L’hebdomadaire Paris Match a fait le point, et voici ce qu’on apprend : on boit beaucoup moins d’alcool d’abord. C’est la première fois que deux ans après le début d’une législature, la buvette de l’Assemblée n’a pas été obligée de procéder à un réassort de sa cave à vin. 

Autre enseignement : le temps passé à table par les parlementaires a nettement diminué. Les tables des restaurants se vident en moyenne à 14h30. En 20 ans, les déjeuners sont devenus plus courts d’une heure d’après le patron du restaurant Chez Françoise, une institution de l’esplanade des Invalides, tout près de l’Assemblée, qui a vu passer des générations d’hommes politiques mais aussi de journalistes.

Une carte et des pratiques qui évoluent

À lire aussi

La consommation de plats végétariens et de poisson est montée en flèche. "Le foie gras a pris un coup dans l’aile" et "les soupes de fruits ont supplanté les gâteaux". Il est loin le temps où le patron de Chez Françoise, arrivé en 1993, servait, selon ses mots, "entrée plat dessert et une demie bouteille minimum" aux députés attablés chez lui. 

Même certains politiques pourtant pas si nouveaux le revendiquent. Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, assure par exemple que "pas un seul repas n’a été partagé" au moment de ses négociations avec le mouvement Place publique de Raphaël Glucksmann,  pour se mettre d’accord sur une liste commune aux européennes. Quant au patron d’EELV, David Cormand, il a carrément réfléchi au sujet : "Le cérémonial des repas n’est pas dans nos mœurs"

Bref, tout fout le camp mais tout n’est peut-être pas perdu. "La table est un accélérateur de tendresse. Toutes les quatre heures, l’être humain a rendez-vous avec lui-même", assure Jean-Louis Borloo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte