Une dispute de plus entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen ? Selon Le Journal du Dimanche, le co-fondateur du Front national a saisi l'État "afin de garantir le remboursement d'un prêt qu'il avait consenti au parti dirigé par sa fille".
Ce prêt date de 2017 pour la campagne présidentielle. Jean-Marie Le Pen a prêté via son microparti Cotelec un crédit au Front national (devenu depuis Rassemblement national, ndlr). Le montant ? Environ 6 millions d'euros. Le Journal du Dimanche précise qu'une partie de la somme a été remboursée mais "le RN reste débiteur d'une somme estimée à 4,5 millions d'euros".
Le délai de remboursement étant dépassé, c'est pourquoi Jean-Marie Le Pen a lancé une procédure afin de récupérer le reste de son prêt. "Au début du mois de juin, l’ancien chef de l’extrême droite introduisait une cession de créance auprès du ministère de l’Intérieur", indique le journal. Ce remboursement pourrait embêter le Rassemblement national, puisque Jean-Marie Le Pen demande que la somme restante soit ponctionnée sur les 5,1 millions d’euros d’aides publiques que la formation politique perçoit chaque année.
Du côté de Marine Le Pen, Wallerrand de Saint-Just minimise la démarche du co-fondateur du Rassemblement national. Au Journal du Dimanche, il déclare : "Cotelec a simplement pris une mesure de précaution que nous avons parfaitement comprise puisque nous l'avons signée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte