1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire McKinsey : "Je ne crains rien", assure Emmanuel Macron
1 min de lecture

Affaire McKinsey : "Je ne crains rien", assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a assuré vendredi 25 novembre croire ne pas être au "cœur de l'enquête" concernant la sollicitation du cabinet McKinsey.

Emmanuel Macron, le 21 octobre 2022
Emmanuel Macron, le 21 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
William Vuillez & AFP

C'est l'affaire qui avait agité la campagne présidentielle de la majorité pour 2022. L'État aurait déboursé des millions d'euros pour s'offrir les conseils du cabinet McKinsey, alors que celui-ci n'a pas payé d'impôts en France pendant presque 10 ans selon un rapport du Sénat. Le parquet national financier a annoncé avoir ouvert deux informations judiciaires, l'une sur les campagnes d'Emmanuel Macron, l'autre sur des soupçons de "favoritisme".

Le président de la République a réagi ce vendredi 25 novembre. "Je ne crains rien et (...) je crois que le cœur de l'enquête n'est pas votre serviteur", a-t-il affirmé devant des journalistes, en marge d'un déplacement à Dijon. "J'ai appris comme vous par la presse qu'il y avait des associations et des élus qui avaient décidé de saisir la justice, c'est normal que la justice fasse son travail, elle le fait librement, elle va faire justement la lumière sur ce sujet", a-t-il ajouté.

Une information judiciaire a été ouverte pour tenue non conforme des comptes de campagne. Plusieurs membres du cabinet McKinsey ont accompagné Emmanuel Macron bénévolement, en 2017, pour l'aider à rédiger son programme de candidat. Une seconde information judiciaire a été ouverte pour favoritisme. Cela concerne le premier quinquennat d'Emmanuel Macron où l'État a fait appel au cabinet McKinsey à de nombreuses reprises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire