- 26m43s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 21 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est l'affaire qui avait agité la campagne présidentielle de la majorité pour 2022. L'État aurait déboursé des millions d'euros pour s'offrir les conseils du cabinet McKinsey, alors que celui-ci n'a pas payé d'impôts en France pendant presque 10 ans selon un rapport du Sénat. Le parquet national financier a annoncé avoir ouvert deux informations judiciaires, l'une sur les campagnes d'Emmanuel Macron, l'autre sur des soupçons de "favoritisme".
Le président de la République a réagi ce vendredi 25 novembre. "Je ne crains rien et (...) je crois que le cœur de l'enquête n'est pas votre serviteur", a-t-il affirmé devant des journalistes, en marge d'un déplacement à Dijon. "J'ai appris comme vous par la presse qu'il y avait des associations et des élus qui avaient décidé de saisir la justice, c'est normal que la justice fasse son travail, elle le fait librement, elle va faire justement la lumière sur ce sujet", a-t-il ajouté.
Une information judiciaire a été ouverte pour tenue non conforme des comptes de campagne. Plusieurs membres du cabinet McKinsey ont accompagné Emmanuel Macron bénévolement, en 2017, pour l'aider à rédiger son programme de candidat. Une seconde information judiciaire a été ouverte pour favoritisme. Cela concerne le premier quinquennat d'Emmanuel Macron où l'État a fait appel au cabinet McKinsey à de nombreuses reprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte