1 min de lecture

Assemblée nationale : pourquoi la tenue des députés fait-elle polémique ?

Éric Ciotti a demandé à la présidente de l'Assemblée de rendre obligatoire le port de la cravate dans l'hémicycle, une demande qui vise plutôt les députés de la Nupes.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Assemblée nationale : pourquoi la tenue des députés fait polémique ?

00:01:36

La rédaction de RTL - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député Les Républicains, Éric Ciotti veut opposer la gauche en jean-basket, à la droite en costume-cravate, qui serait gage de davantage de sérieux. Il a demandé à la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet de rendre obligatoire le port de la cravate. Dans l'hémicycle, la chemise déboutonnée est presque devenue la norme, et dans les couloirs, on croise de tout : des jeans ou des pantalons taillés sur mesure.

En réalité, rien n'est interdit par les règles de l'Assemblée nationale, juste avoir une tenue respectueuse. Ce qui n'empêche pas certains députés de gauche de porter la cravate, comme l'écologiste Benjamin Lucas. Pour lui, les élus n'ont pas de temps à perdre avec ces "querelles de pressing" : "Je crois que c'est à chacun d'apprécier la façon dont il s'habille. Il y a d'autres priorités pour les Français dans la période de crise. Je ne crois pas que l'habit fasse le moine, et je ne crois pas que la cravate fasse le député".

La riposte de la France insoumise n'a pas tardé. En effet, le député Louis Boyard a demandé d'interdire les costumes aux "prix exorbitants", dans une lettre très officielle à la présidente de l'Assemblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info