1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : le député Louis Boyard propose d'interdire les costumes aux "prix exorbitants"
1 min de lecture

Assemblée nationale : le député Louis Boyard propose d'interdire les costumes aux "prix exorbitants"

En réponse à la proposition du LR Eric Ciotti d'obliger le port de la cravate, l'élu Nupes veut s'en prendre aux costumes jugés hors de prix.

Louis Boyard.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Samuel Vivant
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Querelles vestimentaires dans l'Hémicycle. Le jeune député de la France Insoumise, Louis Boyard, a publié sur son compte Twitter, vendredi 22 juillet, un courrier adressé à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à propos du dress-code des locataires du Palais-Bourbon.

À l'intérieur, l'élu du Val-de-Marne fustige et demande d'interdire les costumes aux "prix exorbitants" portés par certains députés, qui "témoigne d'un luxe indécent au regard de l'explosion de la pauvreté dans notre pays". Et d'ajouter : "Cela contribue à accroître le ressenti dans la population de parlementaires éloignés de la réalité du quotidien des Français".

Une missive aux allures de réponses aux piques venues de la droite sur le style vestimentaire de certains élus de gauche. Acte 1, le député Eric Ciotti (Les Républicains) avait critiqué le "relâchement vestimentaire" à l'Assemblée nationale, demandant à sa présidente le rétablissement de l'obligation du port de la cravate, selon les informations de BFMTV. 

Acte 2, Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, grinçait jeudi 21 juillet sur BFMTV, décrivant une "gauche sale et débraillée" qui "hurle partout". "Vous représentez au Parlement français, la République (...) vous n'êtes pas dans une cour de récréation", avait-il persiflé. 

À écouter aussi

"Comme quoi, on peut porter une cravate et tenir des propos indignes et irrespectueux. Nous avons été élus pour représenter le peuple et défendre ses intérêts. Pas pour se payer des costumes à 3.000 euros", avait réagi sur son compte Twitter la députée Nupes, Alma Dufour, le 21 juillet. C'est ce qui s'appelle se faire tailler un costard. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte