L'arrivée d'une femme au perchoir aurait été historique, mais c'est finalement le député REM François de Rugy qui a été élu mardi 27 juin président de l'hémicycle. Seront-elles mieux représentées dans les huit commissions parlementaires permanentes ? Les attributions des présidences de celles-ci doivent être officialisées jeudi 29 juin, mais certains noms auraient déjà commencé à filtrer, selon les informations de BFMTV.
Marielle de Sarnez, dont le nom avait été un temps évoqué pour prendre la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée pourrait ainsi hériter de la direction de la commission des Affaires étrangères. La députée de Paris, bras-droit de François Bayrou, avait occupé pendant un mois le poste de ministre chargée des Affaires européennes. Elle avait ensuite quitté le gouvernement, en raison des soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur le parti centriste.
La commission parlementaire permanente dédiée au Développement durable devrait quant à elle être présidée par la députée REM de la Somme Barbara Pompili. Ancienne écologiste, elle était d'ailleurs coprésidente du groupe EELV à l'Assemblée national avec François de Rugy d'abord, puis avec Cécile Duflot. Barbara Pompili a également participé aux gouvernements de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve, en tant que secrétaire d'État chargée de la Biodiversité.
La commission de la Défense devrait elle revenir au député REM du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey, dont le nom avait circulé pour remplacer Sylvie Goulard au ministère des Armées. Frédérique Dumas, ancienne productrice de cinéma récemment élue députée sous les couleurs de La République En Marche dans les Hauts-de-Seine sera quant à elle chargée de présider la commission des Affaires culturelles.
Enfin, les deux candidates REM malheureuses au perchoir étaient sur les rangs pour obtenir une présidence de commission. Ce sera normalement chose faite pour Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, qui devrait être nommée à la tête de celle dédiée aux Affaires sociales. Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique et ex-prétendante au perchoir n'aura a priori pas cette chance. Alors qu'elle était pressentie à la présidence de la commission des Affaires économiques, celle-ci devrait revenir à Roland Lescure, élu député par les Français d'Amérique du Nord.
Pour le moment, on ne connaît donc pas encore le nom du futur président de la commission des Lois. Quant à celui de la commission des Finances il semblerait que ça puisse être un ex-ministre de Nicolas Sarkozy. Traditionnellement dirigée par un membre de l'opposition, la commission pourrait être présidée par le député LR Éric Woerth, selon Le Point. Il a été élu par 16 voix contre 15 pour Gillez Carrez, le président LR sortant, pour être candidat au poste parmi les députés de son camp.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte