1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : quand REM impose des femmes à la tête des commissions
1 min de lecture

Assemblée nationale : quand REM impose des femmes à la tête des commissions

CONFIDENTIELS RTL - Les candidats masculins ont finalement été d'office éliminés au moment du choix.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Pauline de Saint-Rémy : quand REM impose des femmes à la tête des commissions à l'Assemblée
00:03:07
Assemblée nationale : quand REM impose des femmes à la tête de certaines commissions
00:03:11
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mardi 27 juin fut une grosse journée à l'Assemblée nationale, avec l'élection de son président, l'ex-écologiste François de Rugy. Mais les députés ont aussi élu les présidents de plusieurs commissions permanentes. Et là il y a eu quelques surprises, parité oblige. Avec un fait inédit, resté un petit peu en travers de la gorge de certains : faute d'avoir fait élire une femme à la présidence de l'Assemblée, comme l'espéraient beaucoup, La République En Marche a décidé d'imposer des femmes à la tête de certaines de ces commissions. Avec des méthodes qui ont fait un petit peu grincer des dents.

Pour le choix du président de la commission des Affaires sociales comme pour celle du Développement durable, après de longues heures de débat, les candidats masculins ont finalement été d'office éliminés. Tout simplement. Le député de l'Isère Olivier Veran, un membre fondateur de REM et neurologue de profession, en a notamment fait les frais.

Il était le candidat pressenti pour prendre la présidence de la commission des Affaires sociales, dans laquelle il avait déjà siégé. Une commission éminemment stratégique - elle devra en particulier examiner la loi travail dès la semaine prochaine -, et à la tête de laquelle la députée du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon, a finalement été élue.

S'il ne décolérait pas sur la méthode mardi matin, Olivier Véran a finalement hérité le soir d'un très joli lot de consolation puisqu'il a été nommé rapporteur général du budget de la Sécurité sociale. Un poste qui n'existait pas jusqu'à présent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte