L'Écosse est secouée de plein fouet par la tempête Floris, présentant une force "inhabituelle pour cette période de l'année", a rapporté l'office national britannique de météorologie (Met Office).
Lundi 4 août, le réseau de chemin de fer a été perturbé et des routes ont été coupées alors que le vent a atteint 132 km/h à Wick dans l'extrême nord de l'Écosse. Des vols ont également été annulés dans certains aéroports, en particulier celui d'Aberdeen, dans le nord-est du Royaume-Uni.
Ainsi, le Met Office a placé la quasi-totalité du pays, une destination particulièrement touristique en été, au niveau d'alerte "ambre", le 2e sur 3. Depuis 2011, c'est la seconde fois que l'office émet une alerte aux vents violents de ce niveau.
Environ 22.500 foyers ont aussi été privés d'électricité dans l'après-midi, selon l'opérateur du réseau Scottish and Southern Electricity Networks (SSEN). "En plein été, nous déployons une opération comparable en taille à celles que nous mobilisons lorsqu'une tempête frappe au coeur de l'hiver", a souligné Andy Smith, responsable des opérations de SSEN.
À Edimbourg, la capitale de l'Ecosse, le célèbre festival d'arts de la scène Fringe, qui accueille plus de deux millions de personnes chaque année, a même été contraint de modifier sa programmation. Une centaine de représentations ont été annulée à cause de la tempête, a indiqué à Sky News son directeur Tony Lankester.
Autre changement de programme, le zoo de cette ville va rester fermer pour la journée. Le domaine de Balmoral, résidence estivale du roi Charles III située dans le nord de l'Ecosse, avait aussi fermé ses portes lundi aux visiteurs.
Sur l'île de Skye, particulièrement touristique, des camping-cars ont été emportés sous l'effet des fortes rafales, a rapporté la police locale, qui recommande aux vacanciers de se mettre à l'abri.
La tempête a causé des dégâts jusque sur l'île d'Irlande, où environ 2.700 foyers étaient sans électricité en fin de journée, selon l'opérateur ESB Networks. La tempête Floris, la sixième à frapper le Royaume-Uni depuis septembre 2024, a vu sa force s'amplifier par le changement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte