Dans le cadre d'une enquête sur des personnes disparues, une perquisition a été organisée dans une maison à Irapuato, ville située dans le centre du Mexique, et la découverte fut saisissante. Trente-deux cadavres démembrés ont été retrouvés, répartis dans des sacs en plastique.
Seulement quinze victimes ont été "pleinement identifiées", a présenté, dans un communiqué, le bureau du procureur de l'État de Guanajuato, connu pour sa violence. Le processus d'identification des autres victimes est en cours.
Cet événement survient trois mois après la découverte, dans une autre maison abandonnée d'Irapuato, de dix-sept corps. Ils avaient été retrouvés "à différents stades de décomposition", avait précisé le parquet en mai dernier.
Une violence qui n'est pas rare. En 2024, Guanajuato avait terminé l'année en tête des 32 Etats par le nombre d'homicides : 3.151, soit 10,5% des cas survenus dans tout le pays, selon les chiffres officiels. Qui plus est, plus de 3.600 personnes y sont portées disparues.
Des chiffres expliqués par la raison suivante : Le Guanajuato est le théâtre de la rivalité entre deux organisations criminelles : le Cartel Jalisco Nueva Generacion, récemment classé par l'administration Trump sur une liste de huit mafias d'Amérique latine "terroristes", et un gang local, le cartel de Santa Rosa de Lima.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte