2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Des clients demandent le même modèle" : comment Macron a fait exploser le carnet de commandes du lunetier basé dans le Jura

Les lunettes bleutées portées par Emmanuel Macron à Davos ont propulsé la marque française Henry Jullien sur le devant de la scène internationale. Stefano Fulchir, PDG d'iVision Tech, se réjouit de cet engouement inattendu, qui pourrait bien multiplier par dix la production de ce modèle.

Emmanuel Macron au Forum économique de Davos le 20 janvier 2026

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

DOCUMENT RTL - "Des clients qui demandent le même modèle" : comment Macron a fait exploser le carnet de commandes du lunétier basé dans le Jur

00:00:35

Nathalie Michet & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a attiré tous les regards au forum économique de Davos, mardi 20 janvier en arborant des lunettes bleutées lors de son discours devant les investisseurs. Un accessoire utilisé pour masquer un vaisseau sanguin éclaté à l'œil, un souci de santé mineur que le Président a choisi de cacher. 

Ces lunettes, qui ont suscité de nombreux commentaires, sont de la marque Henry Jullien. Fondée il y a plus d'un siècle dans le Jura, elle est toujours implantée à Lons-le-Saunier, berceau historique de l'industrie lunetière française. La marque rachetée en 2023 par l'entreprise italienne iVision Tech, produit des lunettes de luxe 100% made in France. 

Stefano Fulchir, le PDG d'iVision Tech, a été très surpris en voyant les images du président français avec ces lunettes faire le tour du monde et susciter le buzz. Depuis, l'entreprise a reçu une centaine de mails et de messages sur les réseaux de clients ou médias intrigués par les lunettes d'Emmanuel Macron. "Nos amis et nos clients ont commencé à nous demander si c'était nos lunettes... ça nous rend vraiment fier", confie-t-il à RTL. 

Face à un tel engouement, Stefano Fulchir s'attend à devoir augmenter la production dans leur usine de Lons-le-Saunier, dans le Jura qui emploie seulement une dizaine de personnes. "En moyenne, on en produit 100 par an de ces Pacific, mais avec toute cette publicité, on va peut-être devoir sortir 1.000 cette année, on a déjà des clients qui demandent le même modèle", se réjouit-il. 

Le président Macron nous les a commandées en 2024

Stefano Fulchir, le PDG d'iVision Tech

Nommé Pacific, ce modèle au style aviateur, est un best-seller, dont la production a débuté il y a plus de 10 ans. Il est fabriqué entièrement à la main y compris pour les verres, de très haute qualité avec un léger effet miroir, qui sont produits en France dans l'usine Dalloz.

À lire aussi

"Le président Macron nous les a commandées en 2024... C'était pour faire un cadeau à un ministre, mais il a aussi acheté une paire pour lui", confie le PDG. "Quand son bureau nous a contactés, ils ont voulu vérifier que c'était bien fabriqué en France", raconte Stefano Fulchir. Ce dernier précise qu'Emmanuel Macron a payé lui-même ses lunettes, "ce qui n'est pas le cas de tout le monde", ajoute-t-il. 

Un excellent coup de pub pour le made in France et l'expertise française, survenu lors du forum de Davos, là où se rassemblent justement les investisseurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info