La passe d'armes par médias interposés entre Didier Migaud et Bruno Retailleau, le recadrage téléphonique de deux ministres macronistes... Michel Barnier veut solder cette première semaine, disons à tâtons, par une séance de travail collectif qui finira d'alimenter les grands axes de sa déclaration de politique générale sur laquelle il planche depuis le début de semaine. Ce séminaire gouvernemental a lieu vendredi 27 septembre après-midi.
Le Premier ministre compte imposer la méthode Barnier, souffle un conseiller. Il veut voir son équipe apprendre à travailler ensemble. Ça commence en se mettant autour de la table, enfin précisément autour de cinq tables. Et attention, pas les ministres venus de la droite ensemble et les centristes à part, pas les ministères régaliens d'un côté et les ministères sociaux de l'autre.
Ils seront tous mélangés par groupe de huit, plus un expert de la société civile. Ils auront 45 minutes pour échanger sur une thématique et faire jaillir deux, trois idées fortes et créatives, espère Matignon. Et pour finir cette journée aux airs de team building, une photo de famille. La photo officielle du gouvernement sera prise pour la première fois à Matignon, sans Emmanuel Macron. C'est aussi ça la méthode Barnier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte