"Nous ne sommes pas en cohabitation". Après avoir nommé son gouvernement, Michel Barnier s'est inscrit dans une forme de coalition "parce que l'essentiel du socle parlementaire qui va accompagner le gouvernement est constitué de députés, de sénateurs qui ont pour beaucoup soutenu, accompagné le président de la République depuis 7 ans".
"Et en même temps, il n'y a pas de majorité. C'est la première fois depuis 60 ans qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré sur France 2. Pourquoi le premier ministre qui est toujours encarté chez Les Républicains, a-t-il fait cette déclaration ?
"Nous ne sommes pas en cohabitation parce que, comme le disait Michel Barnier, personne n'a la majorité", explique Olivier Bost, chef du service politique de RTL. "Ce n'est pas une cohabitation, au sens où il y aurait une majorité contre le président de la République et pour le premier ministre", ajoute-t-il.
Le chef du gouvernement ne s'inscrit pas dans une opposition franche à Emmanuel Macron parce qu'il n'a pas le choix. "Il a été choisi précisément pour cette raison. Ce qui motivait Emmanuel Macron dans le choix de Michel Barnier, c'était que son gouvernement ne tombe pas immédiatement. Emmanuel Macron a aussi choisi Michel Barnier parce qu''il ne voulait pas que tout ce qu'il avait fait jusque-là puisse être remis en cause. Le président veut défendre, dans son passage à l'Élysée, une forme de bilan", analyse Olivier Bost.
Le gouvernement est composé de 39 ministres et secrétaires d'État, dont 12 portefeuilles qui sont pour Renaissance, 10 pour les Républicains et 5 pour les alliés Modem et Horizons. Et pourtant, selon nos confrères de Politico, Emmanuel Macron a dit en privé : "Ce n'est pas mon gouvernement (...) Je n'ai même pas choisi les ministres de chez moi".
Selon Olivier Bost, "c'est un aveu très intéressant d'Emmanuel Macron". "Cela montre qu'il a fait beaucoup de chemin par rapport à l'hyperprésidence qu'on a pu lui reprocher où il se mêlait d'absolument tout. Mais c'est juste une forme de réalisme politique de la situation d'aujourd'hui. Celui qui a imposé des ministres à Michel Barnier, dans le camp macroniste, c'est Gabriel Attal".
Gabriel Attal sera un allié indispensable tous les jours pour Michel Barnier pour faire adopter des lois
Olivier Bost, chef du service politique de RTL
Pourquoi ? "Gabriel Attal est aujourd'hui le patron des députés. Il a aujourd'hui 96 députés dans son groupe Renaissance et il sera un allié indispensable tous les jours pour Michel Barnier pour faire adopter des lois, explique Olivier Bost. Emmanuel Macron ne veut pas non plus être associé à un attelage qui est relativement fragile. On ne sait pas combien de temps Michel Barnier va rester premier ministre. Le problème pour le président, c'est que si Barnier saute, il ne reste plus que lui en première ligne.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte