Emmanuel Macron aime rendre hommage à ses prédécesseurs mais "il ne fait pas dans la captation d'héritage", assure l'un de ses proches comme pour se persuader qu'il n'y a jamais d'arrière-pensée politique derrière ces cérémonies qui se sont enchaînées au fil de son mandat.
Certes, parfois ce sont les événements qui ont dicté les choses comme ce 26 septembre 2019 : "Le président Chirac incarna une certaine idée de la France", disait Emmanuel Macron lors du décès de Jacques Chirac. Ou encore il y a un mois : "Par son oeuvre et sa pensée, Valérie Giscard d'Estaing habite aujourd'hui nos vies plus encore que nous ne le pensons".
Mais quand le président parle de Georges Pompidou 50 ans après son élection, on a parfois l'impression que c'est son mandat qu'il veut décrire : "La France de Georges Pompidou est une France qui ne se résigne jamais et qui affirme sa singularité".
L'an dernier c'est l'esprit français du Général de Gaulle qui était célébré. Place donc à Mitterrand, comme pour terminer sa mosaïque des présidents de la Ve République avec suffisamment de facettes pour que tous les Français puissent y trouver leur propre reflet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte