1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : des échanges entre Emmanuel Macron et Philippe Juvin ?
1 min de lecture

Coronavirus : des échanges entre Emmanuel Macron et Philippe Juvin ?

Dans un livre qui sortira le 7 janvier, le chef des urgences à l'hôpital Georges Pompidou explique avoir échangé à plusieurs reprises avec le Président, lors de la première vague de coronavirus.

Philippe Juvin et Emmanuel Macron
Philippe Juvin et Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est devenu en quelques mois une des figures médiatiques de la crise du coronavirus. Philippe Juvin endosse le costume de politique, en étant maire Les Républicains de la Garenne-Colombes. Mais aussi celui de personnel hospitalier en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, avec son poste de chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris. 

Dans un livre, Je ne tromperai jamais leur confiance, à paraître le 7 janvier, Philippe Juvin indique avoir été en contact direct avec Emmanuel Macron lors du premier confinement en mars dernier. Comme le rapporte nos confères de L'Opinion, c'est sur la messagerie Telegram que ces échanges se produisent. "Dites-moi les choses. N'hésitez pas. Parlez sans fard. J'ai besoin de vous entendre", aurait ainsi écrit le président de la République à l'urgentiste.

Le dialogue entre les deux hommes politiques s'installe avec une fréquence d'échanges "une à deux fois par semaine", souligne le quotidien. Parmi les sujets discutés : le transfert de malades, la politique défendue par Emmanuel Macron et "telle ou telle nouveauté scientifique". Les échanges se refroidissent mi-avril, selon L'Opinion. Le Canard Enchaîné publie des propos rapportés du chef de l'État. Le président aurait critiqué le côté "trop politique" de Philippe Juvin. Des déclarations qui seront démenties par le président de la République. 

Depuis le début de cette crise sanitaire, Emmanuel Macron a multiplié les consultations. D'abord sur le plan politique, le président n'avait pas hésité à consulter ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande sur le maintien du premier tour des élections municipales

Pour le volet scientifique, le président de la République a indiqué à plusieurs reprises baser ses décisions sur les conclusions du Conseil scientifique. Le chef de l'État a aussi rencontré le professeur Didier Raoult à Marseille au cœur de la crise. Une visite qui avait été critiquée par certains qui dénoncent les propos polémiques de l'épidémiologiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires