S'il a ouvert son cadeau, le président de la République a dû s'interroger sur les goûts de l'expéditeur. Jean-Charles Sutra, un retraité de Pamiers (Ariège) a en effet décidé d'envoyer au chef de l'État un charbon blanc pour Noël. Le terme désigne le centre d'un épi de maïs, sans ses grains.
Le cadeau a été envoyé dans un but précis, avec une visée symbolique, rapporte La Dépêche du Midi. Traditionnellement, "lorsque l’on offrait ce cadeau de Noël, cela voulait dire que nous nous étions mal comportés et que l’on ne méritait pas de cadeau", explique Jean-Charles Sutra à nos confrères.
Le retraité en veut particulièrement au président pour sa gestion de la crise sanitaire ainsi qu'aux mesures mises en place, qu'il juge "liberticides", comme la loi sur la Sécurité globale. L'homme fait d'ailleurs partie d'un collectif contre ces mêmes lois, qui regroupe plusieurs associations, syndicats et partis politiques.
Nul ne sait en revanche si Emmanuel Macron a bien reçu le charbon blanc. Jean-Charles Sutra a en effet décidé de déposer le paquet à la sous-préfecture de Pamiers, pour éviter qu'il ne soit analysé à l’Élysée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.