1 min de lecture Sécurité

Ariège : pourquoi un retraité a offert un charbon blanc à Emmanuel Macron

VU DANS LA PRESSE - À Noël, un Ariègeois a envoyé au président un charbon blanc. L'épi de maïs, vidé de ses grains, était par le passé offert aux personnes s'étant mal comportées.

Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020 Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

S'il a ouvert son cadeau, le président de la République a dû s'interroger sur les goûts de l'expéditeur. Jean-Charles Sutra, un retraité de Pamiers (Ariège) a en effet décidé d'envoyer au chef de l'État un charbon blanc pour Noël. Le terme désigne le centre d'un épi de maïs, sans ses grains.

Le cadeau a été envoyé dans un but précis, avec une visée symbolique, rapporte La Dépêche du Midi. Traditionnellement, "lorsque l’on offrait ce cadeau de Noël, cela voulait dire que nous nous étions mal comportés et que l’on ne méritait pas de cadeau", explique Jean-Charles Sutra à nos confrères.

Le retraité en veut particulièrement au président pour sa gestion de la crise sanitaire ainsi qu'aux mesures mises en place, qu'il juge "liberticides", comme la loi sur la Sécurité globale. L'homme fait d'ailleurs partie d'un collectif contre ces mêmes lois, qui regroupe plusieurs associations, syndicats et partis politiques.

Nul ne sait en revanche si Emmanuel Macron a bien reçu le charbon blanc. Jean-Charles Sutra a en effet décidé de déposer le paquet à la sous-préfecture de Pamiers, pour éviter qu'il ne soit analysé à l’Élysée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Loi Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants