1 min de lecture

"Elle paiera plus cher que Maduro" : Donald Trump menace Delcy Rodriguez si elle "ne fait pas ce qu'il faut"

Le président américain a affirmé que la vice-présidente, devenue présidente par intérim du Venezuela, payera "plus cher" que Nicolas Maduro si elle "ne fait pas ce qu'il faut" pour la transition du pays.

Donald Trump lors d'une conférence de presse sur l'opération américaine menée au Venezuela, le samedi 3 janvier 2026.

Crédit : Jim WATSON / AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump ne trouvera pas une interlocutrice docile en la personne de Delcy Rodriguez. Jusqu'ici vice-présidente du Venezuela, l'ancienne avocate a été reconnue présidente par intérim par l'armée ce dimanche 4 janvier. La veille, la Cour suprême ordonnait déjà à Delcy Rodriguez d'assumer le pouvoir pendant 90 jours après la capture de Nicolas Maduro. 

Donald Trump, qui avait assuré samedi que la vice-présidente était prête à coopérer avec les Etats-Unis, a rapidement changé de son de cloche après que celle-ci a dénoncé l'offensive américaine et affirmé que Nicolas Maduro était "l'unique" président du Venezuela. Dans une interview au magazine The Atlantic, le président américain a assuré que Delcy Rodriguez "payera plus cher que Maduro" si elle "ne fait pas ce qu'il faut".

Les Etats-Unis attendent "de bonnes décisions" du Venezuela

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait affirmé que les Etats-Unis travailleront avec les responsables vénézuéliens en place "s'ils prennent de bonnes décisions", assurant que Washington gardait des moyens de pression sur le pays, notamment l'embargo pétrolier.

À écouter

Venezuela : qui est Delcy Rodriguez, désignée par l'armée comme présidente intérimaire du pays

00:01:14

Concernant la gestion politique à venir en Amérique latine, Donald Trump a affirmé que "la reconstruction et le changement de régime" valent "mieux que ce qu'il y a actuellement" au Venezuela, soulignant que "ça ne peut pas être pire". Samedi, après la prise de parole de Donald Trump sur la capture de Nicolas Maduro, Delcy Rodriguez avait déclaré que le régime était "prêt à défendre le Venezuela". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info