- 03m15s
1 min de lecture
Donald Trump lors d'une conférence de presse sur l'opération américaine menée au Venezuela, le samedi 3 janvier 2026.
Crédit : Jim WATSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump ne trouvera pas une interlocutrice docile en la personne de Delcy Rodriguez. Jusqu'ici vice-présidente du Venezuela, l'ancienne avocate a été reconnue présidente par intérim par l'armée ce dimanche 4 janvier. La veille, la Cour suprême ordonnait déjà à Delcy Rodriguez d'assumer le pouvoir pendant 90 jours après la capture de Nicolas Maduro.
Donald Trump, qui avait assuré samedi que la vice-présidente était prête à coopérer avec les Etats-Unis, a rapidement changé de son de cloche après que celle-ci a dénoncé l'offensive américaine et affirmé que Nicolas Maduro était "l'unique" président du Venezuela. Dans une interview au magazine The Atlantic, le président américain a assuré que Delcy Rodriguez "payera plus cher que Maduro" si elle "ne fait pas ce qu'il faut".
Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait affirmé que les Etats-Unis travailleront avec les responsables vénézuéliens en place "s'ils prennent de bonnes décisions", assurant que Washington gardait des moyens de pression sur le pays, notamment l'embargo pétrolier.
Venezuela : qui est Delcy Rodriguez, désignée par l'armée comme présidente intérimaire du pays
00:01:14
Concernant la gestion politique à venir en Amérique latine, Donald Trump a affirmé que "la reconstruction et le changement de régime" valent "mieux que ce qu'il y a actuellement" au Venezuela, soulignant que "ça ne peut pas être pire". Samedi, après la prise de parole de Donald Trump sur la capture de Nicolas Maduro, Delcy Rodriguez avait déclaré que le régime était "prêt à défendre le Venezuela".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte