Une tension palpable régnait jeudi 28 novembre, à 22h, à l'Assemblée nationale. Deux députés ont dû être presque séparés. D'un côté, un élu MoDem invectivant un député socialiste, exprimant sa colère face à des menaces qu'il dit avoir reçues. Tout a commencé par une histoire de mail.
RTL a contacté Philippe Vigier, présent lors de l'incident : "Les insoumis font envoyer des mails à cause de la réforme des retraites. Moi, j'ai reçu 2.500 mails. C'est leur méthode. C'est l'appel de la rhétorique de l'intimidation. Ils le font surtout les députés. Ce sont des méthodes qui ne sont pas acceptables. Après, ces dérapages-là ne devraient pas exister."
Antoine Léaument, le député insoumis visé par son collègue du MoDem, ne nie pas l'affaire des mails. "Je n'ai jamais appelé à des menaces. Nous avons encouragé l'envoi de mails pour interpeller les députés et retirer leurs amendements. Si M. Turquois a reçu des menaces, je désapprouve totalement. Je n'ai jamais appelé à menacer M. Turquois ou sa famille. Ce n'est pas un comportement acceptable et je demande des excuses", a-t-il déclaré à RTL.
Cette altercation est aussi le signe d'une nervosité au Palais Bourbon. Plusieurs députés en parlent ouvertement, évoquant une tension constante depuis la dissolution. "On est rincé, mais surtout on est cramé nerveusement", a confié récemment un député au bout du rouleau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte