Jeudi soir, les huissiers de l'Assemblée ont dû intervenir pour séparer plusieurs députés après un incident provoqué par le député MoDem Nicolas Turquois, lors du débat sur l'abrogation de la réforme des retraites, selon des sources parlementaires. Mais au-delà de ces tensions, une autre menace surgit à l'Assemblée : l'ultimatum de Marine Le Pen à Michel Barnier, que la gauche qualifie de chantage.
Le Premier ministre a déjà cédé sur la question des tarifs de l'électricité, annonçant une baisse de 14% en février prochain, au lieu des 9% initialement prévus. Cependant, cela ne satisfait pas le Rassemblement national. Marine Le Pen a donné trois jours à Michel Barnier pour éviter une motion de censure. Que réclame-t-elle de plus ?
Elle exige que le Premier ministre respecte toutes les "lignes rouges" du Rassemblement National, notamment en renonçant aux déremboursements de certains médicaments. Marine Le Pen résume sa position en une phrase : Michel Barnier a jusqu'à lundi, jour où il prévoit de recourir au 49.3 pour faire passer le budget de la Sécurité sociale.
Un conseiller de Marine Le Pen a déclaré : "Nous avons des victoires potentielles si le financement suit. Le RN veut que les Français paient moins cher leur électricité, mais ne veut pas être accusé de creuser le déficit." Marine Le Pen se sent en position de force et maintient sa menace de faire tomber le gouvernement, convaincue qu'elle peut pousser Michel Barnier encore plus loin dans ses retranchements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte