L'allocution télévisée d'Emmanuel Macron qui a eu lieu ce mardi 9 novembre, est-ce le dernier discours du président ou le premier du candidat ? Avec un tiers de l'allocution dédiée au sanitaire et deux tiers consacrés à l'éloge du bilan et aux années à venir, pas de doute, Emmanuel Macron se projette bien au-delà de 2022.
Pour l'anecdote, un conseiller du gouvernement a même cru que le président allait annoncer sa candidature. C'est vrai que le chef de l'État n'a oublié aucun sujet : retraite, économie, sécurité, nucléaire, santé, justice... "C'était presque un programme présidentiel", s'amuse un député de la majorité.
À l'Élysée, on se félicite des audiences : près de 21 millions de téléspectateurs et des prises de rendez-vous de vaccination sur Doctolib dans la foulée. Mais au Palais, on fait mine de s'étonner des critiques sur ce président candidat. Le grand débat, le tour de France, la rentrée... "Quoi qu'il fasse, on l'accuse d'être en campagne", réplique un proche.
Ce qui met tout le monde d'accord, c'est la longueur de l'allocution présidentielle : 27 minutes Et tous s'accordent à dire qu'Emmanuel Macron aurait du faire plus court et plus clair.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte