1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Allocution d'Emmanuel Macron : même ses proches y ont décelé le discours d'un candidat
1 min de lecture

Allocution d'Emmanuel Macron : même ses proches y ont décelé le discours d'un candidat

Du côté de l'opposition, tous s'accordent à dire que l'allocution d'Emmanuel Macron sonne comme un discours de candidat. Qu'en pensent ses proches ?

Le président français Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée, le 9 novembre 2021.
Le président français Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée, le 9 novembre 2021.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les proches d'Emmanuel Macron analysent son allocution
01:12
Vincent Derosier - édité par Sarah Belien

L'allocution télévisée d'Emmanuel Macron qui a eu lieu ce mardi 9 novembre, est-ce le dernier discours du président ou le premier du candidat ? Avec un tiers de l'allocution dédiée au sanitaire et deux tiers consacrés à l'éloge du bilan et aux années à venir, pas de doute, Emmanuel Macron se projette bien au-delà de 2022.

Pour l'anecdote, un conseiller du gouvernement a même cru que le président allait annoncer sa candidature. C'est vrai que le chef de l'État n'a oublié aucun sujet : retraite, économie, sécurité, nucléaire, santé, justice... "C'était presque un programme présidentiel", s'amuse un député de la majorité.

À l'Élysée, on se félicite des audiences : près de 21 millions de téléspectateurs et des prises de rendez-vous de vaccination sur Doctolib dans la foulée. Mais au Palais, on fait mine de s'étonner des critiques sur ce président candidat. Le grand débat, le tour de France, la rentrée... "Quoi qu'il fasse, on l'accuse d'être en campagne", réplique un proche.

Ce qui met tout le monde d'accord, c'est la longueur de l'allocution présidentielle : 27 minutes Et tous s'accordent à dire qu'Emmanuel Macron aurait du faire plus court et plus clair.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/