Du 5 au 7 juin prochain, les socialistes se réuniront à Poitiers dans le cadre de leur 77ème congrès. À cette occasion, les socialistes vont s'exprimer sur l'orientation à donner à leur formation, trois ans après celui de Toulouse.
La gauche française n'est plus socialiste depuis mars 1983 lorsque l'ancien président de la République François Mitterrand a dû choisir entre l'Europe et le socialisme. En effet, à cette époque, la pression des marchés internationaux a été très forte et il a fait face à de nombreuses difficultés, notamment la flambée des taux d’intérêt.
Par ailleurs, bien que le gouvernement mène une politique économique et sociale de gauche, il n'est pas nécessairement socialiste. La nationalisation, la planification ou encore les grandes mesures sociales types, à ne citer que l'abaissement de l'âge de la retraite, n'existent plus.
Le gouvernement n'est pas socialiste, car il n'y a pas de nationalisation, de planification, de dirigisme, de grandes mesures sociales types comme celles à l'époque de François Mitterrand : abaissement de l'âge de la retraite, réduction de la durée du travail...
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte