1 min de lecture Parti socialiste

Alain Duhamel : "En réalité, la gauche française n'est plus socialiste depuis mars 1983"

REPLAY / ÉDITO – Le 77ème congrès du PS aura lieu à Poitiers du 5 au 7 juin. La gauche française est-elle encore socialiste ?

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "En réalité, la gauche française n'est plus socialiste depuis mars 1983" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Du 5 au 7 juin prochain, les socialistes se réuniront à Poitiers dans le cadre de leur 77ème congrès. À cette occasion, les socialistes vont s'exprimer sur l'orientation à donner à leur formation, trois ans après celui de Toulouse.

La gauche française n'est plus socialiste depuis mars 1983 lorsque l'ancien président de la République François Mitterrand a dû choisir entre l'Europe et le socialisme. En effet, à cette époque, la pression des marchés internationaux a été très forte et il a fait face à de nombreuses difficultés, notamment la flambée des taux d’intérêt.

Par ailleurs, bien que le gouvernement mène une politique économique et sociale de gauche, il n'est pas nécessairement socialiste. La nationalisation, la planification ou encore les grandes mesures sociales types, à ne citer que l'abaissement de l'âge de la retraite, n'existent plus.

Le gouvernement n'est pas socialiste, car il n'y a pas de nationalisation, de planification, de dirigisme, de grandes mesures sociales types comme celles à l'époque de François Mitterrand : abaissement de l'âge de la retraite, réduction de la durée du travail...

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Parti socialiste Congrès PS de Poitiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants