1 min de lecture

Alain Duhamel : "Les Républicains ont décidé de faire de l'islam leur étendard idéologique"

REPLAY / ÉDITO - La première convention des Républicains se tiendra jeudi prochain. La rencontre aura pour thème l'islam.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jeudi prochain, les Républicains tiendront une réunion thématique. Cette première convention du nouveau parti politique portera sur l'islam. La rencontre se déroulera à huis clos pour éviter d'étaler les divergences massives au sein de la droite sur cette question.

Les Républicains ont choisi cette thématique car ils sont persuadés que les Français sont inquiets devant l'islamisme ainsi que les risques de violence et de terrorisme. Ils pensent aussi que la population est de plus en plus troublée par l'intégration, l'islam et l'immigration.

Nicolas Sarkozy et son entourage, en particulier Christian Estrosi, ont décidé de faire de l'islam, en quelque sorte, leur étendard idéologique et d'organiser cette convention sur ce thème.

Alain Duhamel

Cependant, cette décision a immédiatement provoqué des réactions et des divisions au sein même de la droite. En effet, Alain Juppé, François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet ne sont pas très enthousiastes sur le choix de l'islam. Cette divergence a même poussé les Républicains à organiser sa première réunion thématique à huis clos.

La première convention de la droite se déroulera à huis clos, donc en catimini, sans la pléiade d’intellectuels prestigieux prévue, la participation des organisations musulmanes et la plupart des ténors des Républicains.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info