Benoît Hamon est bon perdant. Signataire de la motion B de Christian Paul face à celle de Jean-Christophe Cambadélis, plébiscité par 70% des militants la semaine précédente, le député des Yvelines a assuré ce mardi qu'il était "clair" qu'en cas de candidature de François Hollande à sa succession en 2017, il n'y aurait pas de primaire à gauche. Tout comme le prévoit a priori le premier secrétaire du PS.
"Il y a eu un congrès du Parti socialiste, il a tranché cette question, les votes ont eu lieu", a déclaré sur France cette voix importante de la gauche du parti. "Il est clair que si François Hollande est candidat à sa succession, Jean-Christophe Cambadélis n'organisera pas de primaire", a-t-il tranché. "Si François Hollande n'était pas candidat, ces primaires s'imposeront, voilà".
Élu premier secrétaire avec 70% des voix, Jean-Christophe Cambadélis a assuré que les primaires pour la présidentielle de 2017, le principe d'une telle désignation étant inscrits dans les status du PS depuis 2011, restaient "une possibilité" mais que le conseil national (où ses fidèles seront majoritaires) aurait le dernier mot. Beaucoup, a admis le numéro un PS, sont réticents à cette perspective si François Hollande se représente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte