C'est sans surprise que Jean-Christophe Cambadélis devrait être réélu en tant que premier secrétaire du Parti socialiste avec plus de 70% des voix des militants. Avec une motion soutenue par le gouvernement, il a à nouveau été rassuré par l'exécutif.
Son rival, le frondeur Christian Paul, a félicité le premier secrétaire reconduit. Il a fait valoir que son camp était "la deuxième force au sein du Parti socialiste" et qu'il faudrait s'adresser au gouvernement "pour inspirer et orienter son action. Il va falloir tirer des conséquences très concrètes de ce qui a été écrit, signé et dit ces quelques semaines", estimant qu"il y a une volonté évidente et commune des socialistes pour qu'il y ait une inflexion de la politique gouvernementale. Tous l'ont dit".
Benoît Hamon, ancien ministre de l'Éducation a soutenu la motion concurrente à celle de Jean-Christophe Cambadélis. Il a néanmoins reconnu que ce vote était "une victoire" pour lui. "C'est le premier secrétaire du parti auquel j'appartiens. Je pense qu'il faut une inflexion de la politique surtout sur le volet social. Cette victoire est une défaite pour moi et celui que je défendais mais je pense surtout qu'il faut se souvenir qu'il y a des idées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte