Porte arrachée, bureaux fouillés, déchets déversés... La semaine dernière, les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) situés à Guéret, dans la Creuse, ont été saccagés par des manifestants du syndicat agricole Coordination rurale.
Régulièrement dans le collimateur des agriculteurs, cet organisme, sous la tutelle des ministères de l'Écologie et de l'Agriculture, a pour objectif de protéger et de restaurer la biodiversité. Avec ces 1.700 inspecteurs, l'OFB exerce un pouvoir policier et judiciaire. Il prévient et réprime les infractions relatives à l'eau ainsi qu'autres espaces naturels et leurs activités (chasse, pêche).
L'OFB est donc amené à faire des contrôles dans les exploitations agricoles, or parmi leurs revendications, les agriculteurs souhaitent plus de souplesse dans les réglementations et les contrôles qui les accompagnent.
Pourtant, selon les chiffres de l'OFB, les contrôles auraient plus fréquemment lieu chez des particuliers, plutôt que dans les fermes. Sur les 21.635 contrôles administratifs réalisés en 2023, seulement 2.759 ont concerné des exploitations agricoles, soit environ 1% des fermes en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte