En Direct
1 min de lecture
Bruno Le Maire, le 12 mai 2015 à l'Assemblée nationale.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Malgré les justifications de Fleur Pellerin, la réintégration au ministère de la Culture d'Agnès Saal, contrainte à la démission de son poste à la tête de l'Ina après une polémique sur des factures de taxis trop salée, ne passe toujours pas pour Bruno Le Maire.
"Copinage et recasage. Voilà aujourd'hui les deux règles de la République", s'est exaspéré l'ancien ministre UMP sur TF1 ce lundi 25 mai. Ce dernier plaidé pour "de nouvelles pratiques politiques", raison pour laquelle "je demande le non-cumul des mandats, que je demande qu'on renouvelle les générations politiques, que je demande à tous les hauts fonctionnaires qui font de la politique de démissionner de la fonction publique pour renouveler les générations et surtout en finir avec une démocratie en France qui est devenue une monarchie technocratique", a-t-il poursuivi.
Agnès Saal est rattachée au "secrétariat général" du ministère et a un titre de "chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences", "sans avantage attaché à la fonction". Le 28 avril, elle avait démissionné à la demande de la ministre de la Culture Fleur Pellerin après la révélation de frais de taxi dépassant 40.000 euros en dix mois, dont 6.700 euros pour son fils, alors qu'elle disposait d'une voiture de fonction avec chauffeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte