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La PDG de l'INA dépense 40.000 euros de taxis en 10 mois

Épinglée pour des dépenses de transports qui viennent s'ajouter à l'emploi d'un chauffeur, la patronne promet d'en rembourser une partie.

La PDG de l'INA Agnès Saal le 31 juillet 2014 dans son bureau à Bry-sur-Marne

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Son prédécesseur Mathieu Gallet a fait parler de lui pour ses dépenses en rénovations. La nouvelle patronne de l'INA se retrouve à son tour dans le viseur en raison de ses frais de transports. Agnès Saal a dépensé plus de 40.000 euros de factures de taxi auprès de la compagnie G7 en dix mois, assure Le Figaro Éco ce lundi 27 avril

Cette révélation a été faite après l'envoi d'un courrier anonyme aux administrateurs de l'Institut national de l'audiovisuel, à la veille du conseil d'administration qui s'est tenu le 23 avril, précise le quotidien. Agnès Saal a succédé à Mathieu Gallet, PDG de Radio France, en mai 2014.

Sur le montant global (40.915 euros), un peu plus de 7.000 euros concernent l'abonnement et 32.000 euros les déplacements

Elle n'a pas le permis de conduire

Selon le journal, Agnès Saal a indiqué avoir déjà remboursé une partie des dépenses de taxis relevant de ses déplacements privés. 

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"En tant que PDG de l’INA, j’ai une voiture de service avec chauffeur à disposition. Mais, comme je ne peux pas le faire travailler 12 à 15 heures par jour ni les week-ends, j’ai également un abonnement aux taxis G7, car je n’ai pas de permis de conduire. Ce dispositif avait déjà existé avant mon arrivée et je l’ai repris", se défend la PDG de l’INA.

6.700 euros de taxis pour son fils

Par ailleurs, sur la facture, 6.700 euros sont imputables à son fils à qui elle avait communiqué son numéro de réservation, ajoute Le Figaro.

"C’est une maladresse, j’en reconnais la responsabilité et j’ai immédiatement remboursé ces frais", explique Agnès Saal.

7.800 euros de déplacements le week-end

Un doute subsiste cependant concernant les 7. 800 euros de taxis facturés le week-end, à savoir ce qui relève des trajets professionnels et privés.

"Ce n’est pas évident de savoir si une course de taxi pour un événement dans lequel je représente l’INA est professionnelle ou personnelle, juge Agnès Saal. L’usage professionnel du taxi pendant les week-ends représente environ un tiers ou un quart de la facture".

Elle s’est donc engagée à rembourser les deux tiers ou les trois quarts restants, précise Le Figaro

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