On refait le monde avec :
- Xavier Couture, producteur,
- Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité,
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine,
- Valérie Lecasble, vice-présidente de TBWA-Corporate.
Contrainte de démissionner de la présidence de l'INA le 28 avril dernier, à la suite du scandale sur les 40.000 euros de frais de taxi, Agnès Saal a été nommée chargée de mission auprès du ministère de la Culture. Pour justifier sa réintégration, Fleur Pellerin a évoqué "une procédure normale pour une fonctionnaire", en faisant référence à la règle de l'emploi à vie établie par Maurice Thorez, ministre de la Fonction publique en 1946.
Selon Xavier Couture, la nomination d'Agnès Saal est "choquante", car il s'agit du "reflet de l'oligarchie d’État qui est absolument indéboulonnable". "C'est étrange qu'on lui crée un poste sur mesure" au sein du ministère de la Culture, a ajouté le producteur.
Agnès Saal est quelqu'un de plutôt compétent et respectable, mais sa réintégration est choquante.
Xavier Couture, producteur
Valérie Lecasble, quant à elle, estime "qu'il n'y a pas d'automatisme de réintégration au sein de la fonction publique". La vice-présidente de TBWA-Corporate déclare avoir "connu" de nombreux fonctionnaires qui "ont attendu des mois pour pouvoir être réintégrés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte