Contrainte de démissionner de la présidence de l'INA le 28 avril dernier, en raison de frais de taxi astronomiques, dont une partie pour son fils, Agnès Saal vient d'être nommée chargée de mission auprès du ministère de la Culture. "C'est la règle de la fonction publique", justifie Fleur Pellerin à RTL.
La ministre de la Culture fait en effet référence à la règle de l'emploi à vie établie par Maurice Thorez, ministre de la Fonction publique en 1946. Celle-ci vise à protéger les hauts fonctionnaires des alternances politiques et empêcher les licenciements à chaque changement de pouvoir. Celle-ci concerne tous les fonctionnaires français. Aujourd'hui, seule une dizaine de radiations ont lieu chaque année, au bout d'une procédure complexe.
Agnès Saal est administratrice civile au ministère de la Culture et donc obligée d'être réintégrée. Elle continue de toute manière d'être payée, les suspensions de traitement n'étant possibles qu'en cas de soupçons graves (pédophilie, vols, etc). Sa seule sanction aura donc été d'avoir été virée d'un poste prestigieux et de connaître les joies du placard de l'administration, à l'abri, certes, de la précarité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte