1 min de lecture Agnès Buzyn

Agnès Buzyn était l'invitée du Grand Jury dimanche

INVITÉE RTL - La ministre des Solidarités et de la Santé a répondu aux questions des journalistes dimanche 26 janvier.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Agnès Buzyn Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Le Sénat, à majorité de droite, a voté mercredi 22 janvier l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, mesure emblématique du projet de loi bioéthique, mais veut limiter son remboursement par la Sécurité sociale aux PMA à caractère "médical"

Les sénateurs ont voté à 160 voix contre 116 le premier article de ce texte, qui consacre une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, avec l'élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. 

Les LR ont majoritairement voté contre l'article (87 contre 22), tout comme l'Union centriste (20 contre 14) alors que les groupes de gauche et LaREM ont dans l'ensemble soutenu la mesure. Portée par la droite, la limitation du remboursement aux PMA fondées sur "critère médical", après constatation d'une infertilité, modifie toutefois significativement le projet de loi voté à l'Assemblée mi-octobre. De facto, cela conduirait à priver de prise en charge les lesbiennes et les femmes seules, une atteinte "au principe d'égalité et de solidarité" dénoncée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn

Le dessinateur Jul, invité du Grand Jury

L'auteur de BD Jul, créateur de la série Silex and the City et de la série 50 Nuances de Grecs, désormais scénariste officiel de Lucky Luke est aussi l'invité du Grand Jury à l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. 

À lire aussi
Cédric Villani à Paris le 6 septembre 2019 élections municipales
Municipales à Paris : Agnès Buzyn et Cédric Villani se sont entretenus au téléphone

Il accompagnera l'interview de son coup de crayon. Cet agrégé d'histoire, sinologue de formation sort cette semaine un nouvel album : Coloc of Duty-Génération Greta, une comédie environnementale pour prendre du recul face à la crise climatique : un genre de Friends, à la sauce fin du monde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agnès Buzyn Santé Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants