- 02m43s
1 min de lecture
Agnès Buzyn, le 6 mars 2019
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Sénat, à majorité de droite, a voté mercredi 22 janvier l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, mesure emblématique du projet de loi bioéthique, mais veut limiter son remboursement par la Sécurité sociale aux PMA à caractère "médical".
Les sénateurs ont voté à 160 voix contre 116 le premier article de ce texte, qui consacre une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, avec l'élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires.
Les LR ont majoritairement voté contre l'article (87 contre 22), tout comme l'Union centriste (20 contre 14) alors que les groupes de gauche et LaREM ont dans l'ensemble soutenu la mesure. Portée par la droite, la limitation du remboursement aux PMA fondées sur "critère médical", après constatation d'une infertilité, modifie toutefois significativement le projet de loi voté à l'Assemblée mi-octobre. De facto, cela conduirait à priver de prise en charge les lesbiennes et les femmes seules, une atteinte "au principe d'égalité et de solidarité" dénoncée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
L'auteur de BD Jul, créateur de la série Silex and the City et de la série 50 Nuances de Grecs, désormais scénariste officiel de Lucky Luke est aussi l'invité du Grand Jury à l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Il accompagnera l'interview de son coup de crayon. Cet agrégé d'histoire, sinologue de formation sort cette semaine un nouvel album : Coloc of Duty-Génération Greta, une comédie environnementale pour prendre du recul face à la crise climatique : un genre de Friends, à la sauce fin du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte