"Tout cela est indigne". C'est de cette manière qu'Eric Piolle, candidat à la primaire EELV, qualifie l'allocution d'Emmanuel Macron sur la situation de l'Afghanistan. Le maire de Grenoble, qui assiste aux journées d'été des écologistes, a réaffirmé sa volonté d'accueillir des réfugiés dans sa ville, un esprit "qu'est la Constitution française dans son préambule".
Ce dernier est longuement revenu sur les propos d'Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, disant qu'il allait protéger les Afghans les plus menacés. "La France a déjà été pointée du doigt par la communauté internationale, car il y a quelques semaines de cela, elle continuait d'envoyer des obligations à quitter le territoire français aux afghans qui étaient en France, c'est déplorable", affirme le candidat à la primaire des Verts.
Chaque année, 10.000 demandes sont faites depuis l'Afghanistan pour intégrer le territoire français. Mais pour Eric Piolle, "la réalité est que les propos tenus du Président de la République sont en rupture avec notre constitution, avec notre histoire", faisant référence aux propos du président affirmant qu'il fallait se protéger d'une immigration irrégulière.
"Tout cela est indigne. Le droit français est que nous accueillions les réfugiés qui ont mis en danger leur vie pour la défense des libertés. Je laisse le président de la République faire le tri. La France depuis le début de cette crise a une position qui n'est pas à la hauteur", a tranché Eric Piolle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte