Trois jours après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, plusieurs maires de France ont exprimé sur Twitter leur volonté d'accueillir des réfugiés Afghans dans leurs communes. Benoît Payan, le maire socialiste de Marseille, considère que 'l'histoire de Marseille se confond avec celle des persécutés, des pourchassés, des affamés, venus ici pour survivre et puis vivre." C'est pourquoi il assure que les personnes qui viennent "de Kaboul où d’ailleurs" auront "toujours une place" à Marseille.
De son côté, Jeanne Barseghian, la maire EELV de Strasbourg, invoque la "longue tradition de ville hospitalière" de Strasbourg, et se dit "prête à accueillir les Afghans et Afghanes qui cherchent refuge en France et arriveront sur notre sol."
D'autres maires écologistes, dont Anne Vignot, maire de Besançon, Emmanuel Denis, maire de Tours, Grégory Doucet, maire de Lyon, Éric Piolle, maire de Grenoble, se sont aussi dits prêts à répondre "au devoir d'humanité de la France" en accueillant les Afghans qui fuient leur pays.
Quant à Olivier Banchi, le maire PS de Clermont-Ferrand qui a également pris la parole, exprime la "solidarité" de sa commune "face aux drames humains en cours en Afghanistan". Florian Bercault, le maire de Laval, explique que, "fidèle à ses valeurs d’humanité, de solidarité et d’ouverture, et respectant le droit d’asile, Laval prendra toute sa part dans l’accueil d’afghans qui fuient leur pays". De son côté, Mathieu Klein, le maire de Nancy a annoncé lors d'un Facebook live, que sa ville, ainsi que le département de Meurthe-et-Moselle, "prendront leur part à cet accueil républicain des réfugiés afghans que la France devra accueillir".
Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen et ses adjoints affirment que l'accueil des réfugiés afghans est un "devoir" au nom "des valeurs humanistes et de fraternité" de la ville. La commune prévoit de les accueillir, en collaboration avec le centre dramatique national (CDN). Selon France Bleu Normandie, une liste de plusieurs dizaines de personnes à évacuer de toute urgence a été établie.
Christian Estrosi, le maire de Nice a déclaré lundi 16 août que "le peuple afghan ne doit pas être abandonné par la communauté internationale". Cependant, il a déclaré ce matin au micro de RTL ne pas être prêt à accueillir des réfugiés dans sa commune mais plutôt "à s'inscrire dans une politique internationale". Selon lui, la reprise du pouvoir par les talibans est une menace sur "la sécurité du monde occidentale" et que face à cela, "la communauté internationale doit se restructurer". Il rappelle que Nice a été victime du terrorisme ces dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte