Depuis quelques jours, le chaos règne en Afghanistan. Une victoire pour les talibans qui se sont emparés du pays en un temps record, créant ainsi des scènes de panique pour les citoyens, qui tentent de fuir par tous les moyens, notamment à l'aéroport de Kaboul.
Une victoire rapide et facile de la part des talibans qui, pour autant, ne va pas galvaniser les groupes djihadistes dans d'autres régions du monde. Pour cause, "Les talibans ne sont pas des jihadistes", selon Olivier Roy, spécialiste géopolitique au micro de RTL.
"La conférence de presse qu’à tenu leur représentant hier (mardi) à Kaboul, ce n’est pas une conférence de presse jihadiste. Il se situe plutôt dans une mouvance islamiste, Frères musulmans ou Saoudiens. Leur modèle c’est beaucoup plus l’Arabie Saoudite. Ils sont preneurs de bons rapports avec l’Occident tant qu’on leur laisse faire ce qu’ils veulent à l’intérieur de l’Afghanistan", a-t-il expliqué.
Pour Oliver Roy, les relations des talibans avec Daesh restent compliquées : "C’est le conflit. Il y a eu des
dizaines de heurts dans la région de la Kunar entre petits groupes qui sont de
la main de Daesh et les talibans. Comme il y a aucune antériorité historique de
loyauté, d’hospitalité… Pour eux,
Daesh, c’est l’ennemi. C’est le concurrent sur le plan de la revendication de l’Islam."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte