1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Sarkozy : "Tout n'a pas été dit", affirme le rédacteur en chef du "Canard enchaîné"
2 min de lecture

Affaire Sarkozy : "Tout n'a pas été dit", affirme le rédacteur en chef du "Canard enchaîné"

INVITÉ RTL - Rédacteur en chef du "Canard enchaîné", Louis-Marie Horeau affirme que son journal avait lui aussi les informations publiées par "Le Monde" concernant la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy à Bruxelles, le 11 décembre 2009
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le quotidien Le Monde a révélé ce vendredi que Nicolas Sarkozy avait été mis sur écoute par des juges dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'influence. Ces informations, le Canard enchaîné les possédait également et avait prévu de les publier dans leur numéro du mercredi 12 mars.

Bien que ce scoop ait été révélé, le rédacteur en chef du Canard enchaîné affirme que son journal publiera quand même ses documents. "On va y aller quand même, tout n'a pas été dit, on continue à travailler et on espère bien avoir un certain nombre d'éléments à apporter", explique Louis-Marie Horeau au micro de RTL.

Quelles nouvelles informations le Canard enchaîné va-t-il livrer ? "C'est un peu tôt pour le dire", botte-t-il en touche ce samedi.

Légalité des écoutes

Alors qu'à l'UMP certains dénoncent l'illégalité de ces écoutes, le rédacteur en chef du Canard enchaîné atteste du contraire : "C'est un juge qui les ordonnées, il était chargé d'une enquête et dans le cadre de cette enquête, il a jugé qu'il était utile d'écouter ce que disait l'avocat de Nicolas Sarkozy et ce dernier lui-même. C'est parfaitement légal. Alors, après, on peut discuter de la légitimité. Mais c'est une autre question."

Pas un complot

L'autre angle d'attaque de certains membres de l'UMP est de qualifier cette affaire de complot envers l'ancien chef d'État. D'autant qu'elle est révélée au moment où Nicolas Sarkozy compte faire sonretour en politique. Là encore, Louis-Marie Horeau leur répond.

"C'est quelque chose qu'on entend toujours quand on sort une affaire : 'Ce n'est pas le moment'. Ça donne l'idée que derrière le travail des journalistes il y a une sorte de complot, qu'on est instrumentalisés, qu'on est les petits télégraphistes de tel ou tel camp. Alors je ne dis pas que ça ne peut pas se produire. Mais avec mon expérience, je peux vous dire que c'est tout à fait minoritaire. En plus, il n'y a jamais de bons moments, y a toujours une élection qui se produit", dit-il.

Mercredi dernier, Erik Emptaz, également rédacteur en chef au Canard enchaîné, promettait quant à lui de nouvelles révélations dans l'affaire des écoutes réalisées par Patrick Buisson.

À écouter

Franck Dubosc : "Elie Semoun m'a longtemps reproché de pas être dans 'Camping'"
00:51:21
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte