2 min de lecture
L'avocat de Nicolas Sarkozy, ici le 23 août 2007, affirme qu'il n'y a eu aucun trafic d'influence.
Crédit : AFP / THOMAS COEX
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Déjà mis en difficulté par les enregistrements clandestins de Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy se retrouve de nouveau dans une mauvaise passe. Le Monde a révélé ce vendredi que l'ancien président a été écouté par des juges dans une affaire de trafic d'influence impliquant un haut magistrat.
Or, les soutiens envers Nicolas Sarkozy ne sont pas nombreux. Pas de réaction de la part des ténors de l'UMP, alors que le Parti socialiste a réagi tôt dans la matinée, juste après la publication des informations du Monde. Tout en expliquant que la justice doit faire son travail, les socialistes évoquent tout de suite un scandale d'État, avec en toile de fond l'idée qu'autour de Nicolas Sarkozy, il n'y a qu'"affaires" et "magouilles".
Malgré ces attaques, la droite est restée muette quelques heures. La riposte ne s'est organisée que dans l'après-midi de vendredi. Premier type de réaction : c'est un complot avec une justice qui est aux mains des socialistes. "Depuis , on connaît la neutralité des juges", tweete Thierry Mariani. Pour le bras droit de Brice Hortefeux, Geoffroy Didier, on s'acharne sur un homme innocent.
L'autre ligne de défense consiste à affirmer que cette méthode d'enquête est illégale. "Les écoutes qui ont été faites de Nicolas Sarkozy et de ses proches sont illégales", dit le député UMP du Nord Sébastien Huyghe. "Le soupçon de financement de campagne par la Libye est abracadabrantesque, comme aurait dit un ancien président de la République", ajoute-t-il au micro de RTL.
"Les écoutes qui ont été faites de Nicolas Sarkozy et de ses proches sont illégales", dit le député UMP du Nord Sébastien Huyghe
00:00:11
L'avocat Patrick Devedjian parle d'"atteinte aux libertés fondamentales", Henri Guaino d'"atteinte à la démocratie" et Benoist Apparu de "scandale d'État".
Face à toute cette agitation, Nicolas Sarkozy a choisi de ne rien changer. Il est à Genève pour assister à un concert de Carla Bruni et lundi, aux dernières nouvelles, il sera à Nice avec Bernadette Chirac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte