1 min de lecture Nicolas Sarkozy

Sarkozy sur écoute : l'affaire qui vient chambouler l'agenda du retour

ÉCLAIRAGE - Les révélations sur les écoutes de l'ancien président risquent d'avoir des conséquences sur sa stratégie de retour.

L'avocat de Nicolas Sarkozy, ici le 23 août 2007, affirme qu'il n'y a eu aucun trafic d'influence.
L'avocat de Nicolas Sarkozy, ici le 23 août 2007, affirme qu'il n'y a eu aucun trafic d'influence. Crédit : AFP / THOMAS COEX
Générique 3
Dominique Tenza et La rédaction numérique de RTL

Nicolas Sarkozy au cœur d'une affaire de trafic d'influence. Les conversations téléphoniques entre l'ancien chef de l’État et son avocat, Maitre Thierry Herzog, ont été enregistrées depuis près d'un an. Selon ces enregistrements, Nicolas Sarkozy aurait voulu interférer dans le secret de l'instruction sur le dossier Bettencourt. Il sera probablement bientôt convoqué par des juges.

Peut-il sortir intact de cette nouvelle histoire ? Ce qui est certain, c'est que c'est un vrai coup de frein dans la stratégie du retour.

C'est un énorme caillou, un de plus, sur le chemin vers 2017, décidément tortueux. Car dans l'affaire Buisson, Nicolas Sarkozy n'était finalement qu'une victime. Il était celui qui a été espionné par son conseiller, trahi par un proche qu'il croyait fidèle. Mais cette fois, si les faits sont avérés, il y a faute de sa part. Une faute morale et politique.

Un impact négatif sur son image

Toute cette histoire renvoie au côté sombre de l'ancien chef de l’État. On revient à l'image du monarque, l'"omni-président" qui veut tout savoir, tout contrôler, et les Français détestent ça.

À lire aussi
Patrick Balkany et Nicolas Sarkozy le 2 mars 2009 affaire Balkany
Procès Balkany : Nicolas Sarkozy témoigne son soutien à son "ami d'enfance"

Cette histoire risque pour le moins de brouiller son message dans les jours et dans les semaines à venir. Il imposait jusqu'ici son agenda, tout était réglé comme du papier à musique : les conférences, les concerts de son épouse, les remises de légion d'honneur... Toutes ces fameuses "cartes postales" envoyées aux Français. Un exercice qui devient bien plus périlleux si flotte autour de lui un nouveau parfum de soupçon.

>
Sarkozy sur écoute : L'affaire qui vient chambouler l'agenda du retour Crédit Média : Dominque Tenza | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770261278
Sarkozy sur écoute : l'affaire qui vient chambouler l'agenda du retour
Sarkozy sur écoute : l'affaire qui vient chambouler l'agenda du retour
ÉCLAIRAGE - Les révélations sur les écoutes de l'ancien président risquent d'avoir des conséquences sur sa stratégie de retour.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sarkozy-sur-ecoute-l-affaire-qui-vient-chambouler-l-agenda-du-retour-7770261278
2014-03-08 10:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mWpajH_A60NYdqwb3yVLPw/330v220-2/online/image/2014/0307/7770235321_l-avocat-de-nicolas-sarkozy-ici-le-23-aout-2007-affirme-qu-il-n-y-a-eu-aucun-trafic-d-influence.jpg