Nicolas Sarkozy au cœur d'une affaire de trafic d'influence. Les conversations téléphoniques entre l'ancien chef de l’État et son avocat, Maitre Thierry Herzog, ont été enregistrées depuis près d'un an. Selon ces enregistrements, Nicolas Sarkozy aurait voulu interférer dans le secret de l'instruction sur le dossier Bettencourt. Il sera probablement bientôt convoqué par des juges.
Peut-il sortir intact de cette nouvelle histoire ? Ce qui est certain, c'est que c'est un vrai coup de frein dans la stratégie du retour.
C'est un énorme caillou, un de plus, sur le chemin vers 2017, décidément tortueux. Car dans l'affaire Buisson, Nicolas Sarkozy n'était finalement qu'une victime. Il était celui qui a été espionné par son conseiller, trahi par un proche qu'il croyait fidèle. Mais cette fois, si les faits sont avérés, il y a faute de sa part. Une faute morale et politique.
Toute cette histoire renvoie au côté sombre de l'ancien chef de l’État. On revient à l'image du monarque, l'"omni-président" qui veut tout savoir, tout contrôler, et les Français détestent ça.
Cette histoire risque pour le moins de brouiller son message dans les jours et dans les semaines à venir. Il imposait jusqu'ici son agenda, tout était réglé comme du papier à musique : les conférences, les concerts de son épouse, les remises de légion d'honneur... Toutes ces fameuses "cartes postales" envoyées aux Français. Un exercice qui devient bien plus périlleux si flotte autour de lui un nouveau parfum de soupçon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte