1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire McKinsey : Pascal Praud dénonce un "vrai conflit d'intérêts"
1 min de lecture

Affaire McKinsey : Pascal Praud dénonce un "vrai conflit d'intérêts"

REACTION - Pascal Praud a réagi à l'affaire McKinsey. L'Etat a déboursé des millions d'euros pour s'offrir les conseils du cabinet, qui n'a pas payé d'impôts en France pendant presque 10 ans selon un rapport du Sénat.

Pascal Praud sur RTL le 30 mars 2022
Pascal Praud sur RTL le 30 mars 2022
Crédit : RTL
Affaire McKinsey : Pascal Praud dénonce "vrai conflit d'intérêts"
00:04:35
Affaire McKinsey : Pascal Praud dénonce "vrai conflit d'intérêts"
00:04:35
Pascal Praud & Cassandre Jeannin

Certains dénoncent un "scandale d'État". L'exécutif est accusé d'avoir multiplié les contrats avec des groupes privés de conseil, parmi lesquels McKinsey. L'État a dépensé plus d'un milliard d'euros en 2021 pour s'offrir les services du cabinet, récemment épinglé par le Sénat de ne pas avoir payé d'impôt sur les sociétés en France entre 2011 et 2020. 

Dans les Auditeurs ont la parole ce mercredi 30 mars, Christian pointe du doigt que des salariés de McKinsey, à titre individuel et bénévole, auraient participé à l'élaboration et à l'écriture du programme d'Emmanuel Macron en 2017. Par conséquent une fois arrivé au pouvoir, "même s'il y a des offres d'appels, on donne une préférence" à ce cabinet lors de la signature de contrats avec l'État.

Pour Pascal Praud, "ce qui est ennuyeux" c'est "la stratégie vaccinale définie par un conseiller de McKinsey alors que McKinsey a des intérêts avec Pfizer". Scandalisé, le journaliste dénonce "un vrai conflit d'intérêts" dans la mesure où "tu es conseil mais tu conseilles quelque chose qui peut servir des intérêts en l'occurrence financiers". 

À écouter

75. Présidentielle 2022 : "l'affaire McKinsey", une nouvelle épine dans la campagne de Macron ?
00:22:41
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.