Elle choque l'opinion. Dans ce procès hors norme, où 51 hommes sont accusés de viol sur une femme inconsciente, l'avocate de deux co-accusés fait polémique depuis quelques jours.
Sur les réseaux sociaux, Me Nadia El Bouroumi poste de nombreuses vidéos dans lesquelles elle expose ses prises de position de manière peu conventionnelle. "Je sors du procès Pelicot, pffiiiiiou ! On a diffusé les photos de Madame, elles sont effectivement dans des positions qui posaient problème, puisque depuis quelques jours, elle nous expliquait que jamais elle n'avait participé à quoi que ce soit", lâche-t-elle par exemple sur Instagram (elle est suivie par plus de 50.000 personnes).
Un avocat peut-il vraiment dire ça ? Ici, la question est celle de l'exercice des droits de la défense, selon Roland Rodriguez, à la tête de la Commission Règles et Usages du Conseil national des barreaux (CNB). "La liberté d'expression des avocats dans le cadre des droits de la défense est très large", explique-t-il à RTL. Et de poursuivre : "L'avocat peut aujourd'hui s'exprimer ailleurs que directement dans la salle d'audience. Il peut avoir à exposer sa stratégie de défense sur un plateau télé ou via les réseaux sociaux. Car c'est un moyen de communication."
Et cette liberté s'arrête aux grands principes déontologiques des avocats : dignité, délicatesse et modération. Ce sera au bâtonnier d'Avignon - qui peut être saisi ou se saisir lui-même - d'enquêter pour savoir si Me Nadia El Bouroumi, avocate depuis 2008, respecte (ou non) ces principes. La sanction éventuelle peut aller du blâme à la radiation.
Politique - Deux semaines après son arrivée à Matignon, Michel Barnier doit révéler, dans les prochaines heures, la composition de sa future équipe gouvernementale. "L'architecture et la composition finalisées du gouvernement ont été transmises à l'Élysée", a fait savoir l'entourage du Premier ministre vendredi 20 septembre.
International - Ibrahim Aqil, chef de l'unité des opérations du Hezbollah, a été tué vendredi 20 septembre lors d'un raid israélien, à proximité de la capitale libanaise.
Société - La Fondation du patrimoine a révélé vendredi 20 septembre le montant de la somme récoltée pour la 7e édition du Loto du patrimoine. Un total de 7,5 millions d'euros sera alloué aux 18 sites de métropole et d'outre-mer retenus cette année. Plus de 28 millions d'euros ont été collectés lors de l'édition 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte